Comité de pilotage Etat – Collectivités RN 21 : des chantiers pour les entreprises locales dès 2016

Written by camanisenat. Posted in Actualités, Au conseil départemental, Communiqués de presse

Ce matin s’est tenu un comité de pilotage Etat – Collectivité concernant la RN 21 à la Préfecture d’Agen auquel j’ai participé avec Patrick Cassany, 1er vice-président du Conseil Départemental en charge des Infrastructures et de l’Aménagement du Territoire et président de la Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois.

Au cours de cette réunion mes engagements ont été confirmés. Je me bats de longue date pour que les travaux de modernisation de la RN 21 soient réalisés dans les meilleurs délais. La RN 21 constitue en effet un axe structurant pour le développement du département et représente un chantier majeur pour soutenir l’économie et l’emploi local.

Deux grands chantiers pour les entreprises lot-et-garonnaises à moyen terme
  • d’un montant de 10 M€, un premier chantier concernant l’accès Sud de Villeneuve-sur-Lot, sera réalisé dès le début d’année 2016 (section entre les giratoires de Lalande et des Trois mulets).
  • d’un montant de 36 M€, les travaux de mise en 2 x 2 voies entre La Croix-Blanche et Monbalen débuteront en suivant, fin 2016.
J’ai accueilli ces nouvelles avec satisfaction :
  • d’une part, ces chantiers bénéficieront aux entreprises locales de BTP, qui traversent actuellement une période difficile et qui appellent de leurs vœux une relance de la commande publique. En effet, concernant le chantier de l’accès Sud de Villeneuve-sur-Lot, les entreprises seront appelées à déposer leur offre dès octobre 2015.
  • d’autre part, après le tronçon réalisé en 2010 entre Pujols et Saint-Antoine-de-Ficalba, les travaux de la 2e tranche entre La Croix-Blanche et Monbalen débuteront enfin dans quelques mois. A noter qu’avec l’aménagement de cette nouvelle portion, la modernisation de la RN 21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot sera réalisée aux 2/3.
S’agissant du denier tiers, à savoir la portion Saint-Antoine-de-Ficalba – Foulayronnes, j’ai rappelé la nécessité de mener le plus rapidement possible les études pour lesquelles des crédits sont inscrits au Contrat de plan Etat – Région (CPER) 2015-2020, de manière à obtenir de l’Etat le financement des travaux dans le cadre du prochain CPER (2020-2025).

Le dossier Camélat a également été évoqué.  6 M€ de crédits d’études pour la réalisation du pont et du barreau de Camélat sont inscrits au CPER 2015-2020 (répartition à part égale entre Etat, Conseil départemental et Agglomération d’Agen). Là aussi, cette décision préfigure le financement par l’Etat des travaux de cette infrastructure au prochain CPER (2020 – 2025).

J’ai toujours fait preuve d’une détermination sans faille sur ces dossiers, soutenu dans mes démarches par les services de l’Etat, et je me réjouis que les dates de chantier et les engagements de l’Etat aient été confirmés au cours de cette réunion.

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