Mouvement social agricole du 6 octobre à Agen

Written by camanisenat. Posted in Actualités, Actualités locale, Billets, Communiqués de presse

A la suite du mouvement social agricole organisé à Agen le lundi 6 octobre dernier, de nombreux dégâts ont été occasionnés sur le patrimoine public, et en particulier sur le patrimoine départemental.

Le Conseil général a toujours soutenu l’agriculture, premier secteur d’activités économiques en Lot-et-Garonne. Il est d’ailleurs le Département de France qui aide le plus ses agriculteurs. Je suis également bien conscient des difficultés rencontrées par les filières agricoles et je comprends le désarroi du monde agricole.

Pour autant, je dénonce les dérapages constatés lors de cette manifestation et condamne les dégradations commises et les violences constatées.

Aussi, le Conseil général a-t-il décidé d’imputer le coût des réparations sur le montant des subventions traditionnellement versées aux structures, organismes et syndicats agricoles ayant participé à la manifestation et n’ayant pas dénoncé par la suite les dérapages constatés, dès lors que les résultats de l’enquête, menée suite au dépôt de plainte du préfet, auront permis d’identifier le(s) responsable(s) de ces dégradations.

Avec l’ensemble des élus de la majorité, nous déposerons une motion dans ce sens lors de la session spéciale consacrée à la Politique agricole commune et à la Loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt.

NB : Pour rappel, le montant des dégâts occasionnés sur le patrimoine départemental lors de la manifestation s’élève à plus de 100 000 €.

Mots-clefs : , , , , ,