Décès d’Alain DAL MOLIN – Réaction commune de Pierre Camani – Matthias Fekl – Lucette Lousteau – Régine Poveda

Written by camanisenat. Posted in Actualités locale, Billets, Communiqués de presse

 « Nous avons appris ce midi, avec beaucoup d’émotion et de tristesse, le décès d’Alain Dal Molin, fondateur, entre autres, de la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature en Lot-et-Garonne (Sepanlog). Nous souhaitons lui rendre un hommage appuyé.

Unanimement reconnu pour ses convictions et son engagement en faveur de la protection de l’environnement, Alain Dal Molin était un homme charismatique, passionné et respecté. Il a été un précurseur dans le domaine de l’environnement et de la protection de la nature.

Alain Dal Molin aux côtés de Matthias Fekl, le 20 juin dernier lors des 30 ans de la Mazière

Alain Dal Molin aux côtés de Matthias Fekl, le 20 juin dernier lors des 30 ans de la Mazière

 Toute sa vie, il aura consacré son temps et son énergie à la sauvegarde et la protection des richesses naturelles de Lot-et-Garonne. Il a ainsi multiplié les actions et les partenariats éducatifs afin de susciter le goût et l’intérêt de la protection de la nature auprès des jeunes lot-et-garonnais.

 Alain Dal Molin a démontré par ailleurs ses talents de gestionnaire et de porteur de projets, lui permettant de créer des structures innovantes, dont la renommée dépassait largement nos frontières lot-et-garonnaises. Le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage du Sud-Ouest et la réserve naturelle de la Mazière avec son pôle d’animation, qui a célébré son 30e anniversaire en juin dernier (notre photo), en sont deux exemples probants.

 Son investissement a été salué à maintes reprises, comme en témoignent les  nombreuses distinctions qui lui ont été décernées : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (1998), Officier dans l’Ordre national du Mérite (2007) et Médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif (2015).

 Aujourd’hui, le Lot-et-Garonne perd un homme grand par ses engagements, grand par l’œuvre qu’il laisse aux générations futures. Nous exprimons notre tristesse devant sa disparition et nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches ».

Mots-clefs : , , , , ,