Visite de la Banque alimentaire de Lot et Garonne

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale

Ce matin, en compagnie de Sophie Borderie et Jacques Bilirit, vice-Présidents du Conseil départemental, j’ai rencontré les responsables de la Banque alimentaire de Lot et Garonne, présidée par Jacques Kaeser.

Ce dernier nous a présenté les missions et le fonctionnement de la Banque alimentaire qui redistribue des denrées alimentaires à 24 associations partenaires du département  ;  ces denrées proviennent de l’Union Européenne, de l’Etat, de la collecte nationale, de dons de producteurs ou industriels de l’agro alimentaire et de grandes et moyennes surfaces dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2018, ce sont près de 550 tonnes de denrées qui ont été distribuées aux associations, ce qui correspond à 1,1 million de repas et a permis à 5500 bénéficiaires lot-et-garonnais d’améliorer leur quotidien.

La Banque alimentaire de Lot et Garonne compte une vingtaine de bénévoles et deux salariés à temps partiel, qui collectent, stockent, trient, conditionnent, assurent la gestion, distribuent et livrent les denrées aux associations partenaires. Des renforts de bénévoles se joignent à eux à l’occasion de la grande collecte nationale annuelle de début novembre.

Je veux saluer encore une fois l’action des bénévoles qui effectuent un travail considérable au sein de la Banque alimentaire et de l’ensemble des associations caritatives. Le dernier numéro du magazine départemental « 47 » leur consacre une double page que je vous invite à parcourir si vous ne l’avez pas déjà fait ! Le « 47 » est également accessible sur le site du Département : www.lotetgaronne.fr  

Visite des locaux actuels rue Paul Valéry à Marmande

 

Pour pérenniser leur action, les responsables de la Banque alimentaire espèrent pouvoir quitter les locaux actuels, un entrepôt de 930 m2 situé rue Paul Valéry à Marmande vieillissant, insalubre et inadapté à l’activité grandissante de l’association.

Après une visite des lieux qui nous a permis de constater l’état de délabrement du site, nous nous sommes rendus dans un entrepôt de Marmande qu’une entreprise va laisser vacant suite à son déménagement. Des locaux plus spacieux, mieux isolés, plus grands (plus de 3000 m2) offrant des espaces de stockage, de tri, des bureaux et une salle de réunions qui permettront à la Banque alimentaire de poursuivre son action de solidarité envers les plus démunis.

 

Présentation du projet

Mots-clefs : , , , , ,