Rencontre avec les agents des archives départementales – site de Saint Jacques

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale, Au conseil départemental, Billets

J’ai visité ce matin le service des archives départementales (archives contemporaines et de l’état civil – site de Saint Jacques) sous la conduite de Pascal de Toffoli, responsable du site.

J’ai ainsi pu échanger avec une partie des agents de ce service, accompagné du directeur de la culture du Département, Sébastien Durupt et du directeur des archives départementales, Stéphane Capot.

J’ai également visité la totalité de ce bâtiment, aile le l’hôtel du Département qui abritait autrefois la maternité de l’hôpital Saint Jacques, qui propose aujourd’hui une salle de lecture, des espaces de travail, un atelier de restauration des documents et de dépoussiérage, un salle de tri, des bureaux et les magasins de conservation des documents.

L’occasion pour moi de faire un point sur les conditions de travail de ces agents et les besoins exprimés, notamment concernant l’archivage électronique qui impose de nouvelles compétences.

Dans le magasins, j’ai pu consulter quelques-uns des documents originaux de la Résistance et de la seconde Guerre mondiale, qui m’ont replongé quelques instants dans mon passé d’étudiant en histoire.

 

Mots-clefs : ,