Rencontre annuelle Europe Turquie des producteurs de noisettes au Conseil Départemental

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale

Ce matin, j’ai eu le plaisir d’accueillir les délégations Européenne (France, Espagne, Italie) et Turque de producteurs de noisettes, ainsi que des représentants de la commission européenne, venus assister à une journée de travail entre les plus grands acteurs du marché mondial de la noisette.

J’ai eu l’occasion de rappeler le rôle primordial et la dynamique de la coopérative Unicoque depuis près de 40 ans, acteur majeur grâce à son expertise sur la qualité du produit et les normes internationales. Le Lot et Garonne est le premier département de France producteur de noisettes avec 56% des surfaces plantées en noisetiers. Unicoque représente 60% des parts de marché européen pour les noisettes à coques avec des volumes se situant autour de 8000 tonnes commercialisées chaque année.

Je suis fier que la Commission Européenne ait validé la proposition d’Unicoque de choisir notre Département et plus particulièrement l’hôtel du Département pour cette organisation. Cela illustre bien la qualité du partenariat que nous menons avec le monde agricole en général et la filière noisette en particulier. Ce n’est pas ailleurs pas un hasard puisque notre département est souvent présenté comme l’un des plus beaux vergers de la France.

Les échanges techniques se sont déroulés à huis clos, avant un moment de convivialité clôturant cette matinée de travail.      

Mots-clefs : , , , , , ,