Pose de la 1ère pierre du méthaniseur de Lévignac de Guyenne

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil départemental

Cet après midi à Lévignac de Guyenne, j’ai participé à la pose de la première pierre du futur méthaniseur, projet porté par la Cuma intercantonale de Seyches, en présence de M. Bianchi Sous Préfet de l’arrondissement, d’Emmanuel Carles Président de la CUMA et de la SAS Lévignergies, de J.Paul Berry, Maire de Lévignac et des partenaires (EDF, Terra énergie …).

La pose de cette première pierre marque une étape décisive dans le long processus initié depuis 2014, en vue de la création d’une unité de méthanisation sur le territoire de la commune de Lévignac.

 

La méthanisation est un processus biologique naturel. Elle constitue une solution de proximité doublement pertinente car, d’une part, elle permet de traiter les déchets organiques d’un territoire et, d’autre part, de valoriser localement l’énergie produite. Elle répond également parfaitement aux impératifs de transition énergétique, parmi lesquels la valorisation des énergies renouvelables est une composante déterminante.

A l’intérêt environnemental s’ajoutent des avantages économiques indéniables. Tout d’abord, les agriculteurs bénéficieront de revenus complémentaires et de matières fertilisantes de meilleure qualité.Ensuite, le fonctionnement d’un cogénérateur grâce au biométhane alimentera un réseau de chaleur qui desservira plusieurs équipements publics, tels l’école, la bibliothèque, la cantine, le gymnase ou encore la salle polyvalente. Ce sont d’évidentes et conséquentes économies de chauffage qui seront réalisées à terme par la commune.

Enfin, le cadre de vie des habitants de Lévignac sera préservé car toutes les précautions techniques ont été prises pour éviter les nuisances olfactives.

Ce projet illustre à mon sens la capacité des acteurs locaux de bâtir des projets solides, intelligents, adaptés au contexte local tout en faisant écho à des problématiques nationales et internationales.

Je me plais à dire et à répéter que notre département rural regorge de talents et d’idées. Bravo aux promoteurs de ce projet de Lévignac, aux élus communaux et à tous ceux qui leur ont fait confiance !

Mots-clefs : , , , ,