Mes voeux pour 2017

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale, Billets

En ce début d’année, j’adresse mes meilleurs vœux de santé, de réussite et de bonheur à tous les Lot-et-Garonnais. J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui traversent des moments douloureux et leur souhaite que cette nouvelle année leur apporte espoir et courage.

En refermant le volet 2016, nous ne pouvons que déplorer les tragiques évènements qui ont jalonné l’année. Les attentats, les guerres, les persécutions rythment malheureusement notre quotidien. Aussi, nous devons de continuer à combattre la barbarie et le fanatisme pour défendre la paix et préserver notre liberté. En effet, plus que jamais, à l’heure où nos repères sont bousculés, il nous faut œuvrer pour « empêcher que le monde ne se défasse » comme l’écrivait Albert Camus.

Les rendez-vous électoraux en 2017 seront justement l’occasion pour nos concitoyens de prendre part à cette œuvre. Toujours en attente de mesures qui répondent à leurs problèmes quotidiens (bataille pour l’emploi, préservation de notre système de santé, sécurité…), les Français savent que le chemin reste difficile pour renouer avec la croissance et qu’il faudra concilier vérité et espoir pour poursuivre le nécessaire redressement de notre pays.

En Lot-et-Garonne, les bonnes volontés ne manquent pas pour construire un monde meilleur, plus juste et plus solidaire. Ce sont justement les Lot-et-Garonnais qui sont la première richesse de notre beau département. Ils y cultivent la convivialité, la qualité de vie, le dynamisme économique, agricole, touristique.

Aux côtés de celles et ceux qui font battre le cœur de nos territoires, le Conseil départemental est un partenaire privilégié. Collectivité proche de nos concitoyens, elle intervient à tous les âges de la vie pour que chacun puisse s’épanouir et vivre dignement. Le Département est également un catalyseur, un facilitateur de projets pour celles et ceux qui osent entreprendre et qui créent de la richesse. Cette année, le Département s’engagera encore pour rendre le Lot-et-Garonne plus attractif, plus innovant et plus compétitif. Au moment où la fibre optique va être déployée sur tout le département, la création d’un campus numérique lot-et-garonnais démontre notre capacité à fédérer les acteurs de la filière et à impulser un projet porteur d’avenir et créateur d’emplois. Cette technopole de la transition numérique sera bâtie sur le modèle de l’Agropole, qui a déjà fait ses preuves dans le secteur agroalimentaire.

Lucidité, responsabilité, engagement et espoir. Tel est le message que le Conseil départemental de Lot-et-Garonne vous adresse, par ma voix, en ce début d’année. Je mesure l’étendue de nos devoirs et de nos responsabilités. Contribuer à l’amélioration de l’action publique, au service de tous, est notre ambition. C’est le vœu que je vous propose de former tous ensemble, celui qui nous permettra de garder confiance dans l’avenir.

Mots-clefs : , , , ,