Les bénévoles à l’honneur

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale

J’ai souhaité que le Département mette à l’honneur les bénévoles, incontournables dans l’animation des milliers d’associations de notre territoire.

Sans eux, aucune association, qu’elle soit sportive, culturelle, à vocation sociale, éducative, mémorielle, de défense des droits, …. ne pourrait fonctionner. Chacun dans son domaine et à son niveau oeuvre sans compter pour que vive et se développe ce tissu associatif, au service des populations et pour que naissent des vocations.

Ce sont eux qui mettent le pied à l’étrier des plus jeunes pour les éveiller à la découverte et à la pratique d’activités culturelles, sportives ou musicales.

Ce sont eux qui accompagnent nos aînés pour éviter qu’ils soient victimes de l’isolement. Ce sont eux qui ouvrent leurs regards, prêtent leurs oreilles aux plus démunis et contribuent à lutter contre les exclusions.

L’utilité sociale des bénévoles n’est plus à démontrer.Le droit d’association est une particularité française dont nous pouvons être fiers. Il invite chacun de nous à s’impliquer dans la vie locale et ainsi à devenir pleinement acteur dans son village ou dans sa ville.

Pourtant, nous faisons tous le constat d’un essoufflement de ce type d’engagement.

Mobilité accrue des populations, délitement des rapports sociaux sous l’effet de la crise économique, apparition des nouvelles technologies, engouement pour les réseaux sociaux : les raisons de la désaffection pour la vie associative sont multiples.

En milieu d’année, les Présidents d’associations, les élus, ont été sollicités pour présenter des candidats. Un jury a ensuite examiné les candidatures et a retenu 200 candidats. Tous se sont vu remettre un diplôme de l’engagement bénévole et citoyen et 16 d’entre eux, particulièrement remarqués dans leur domaine, ont reçu un trophée récompensant ainsi leur travail et le temps passé au service de leur association.

Une belle cérémonie qui a réuni plus de 500 personnes à l’espace Mitterrand de Boé, sous la houlette de Laurence Lamy, vice-Présidente du conseil départemental en charge de la citoyenneté.

En mettant ainsi à l’honneur des bénévoles du département, nous voulions mettre le focus sur l’importance du bénévolat et le plaisir, voire le bonheur, de celles et ceux qui en sont des acteurs. Si nous parvenons, par ce biais, à susciter des vocations, alors nous aurons démontré que rien n’est perdu pour assurer la relève.

Bravo à tous.

Mots-clefs : , , , , ,