le 48e RT de retour du Mali

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil départemental

Après quatre mois de mobilisation dans la bande sahélo-saharienne, dans le cadre de l’opération « Barkhane », le groupement de Transmissions « Léopard » principalement composé des transmetteurs du 48e RT a été dissout à l’occasion d’une manifestation, organisée à l’hôtel du Département, présidée par le Général Chassang, commandant les systèmes d’information et de communication de l’armée de Terre.

Les soldats du 48e RT ont été d’octobre à février dernier aux avants postes de cette guerre internationale que nous menons contre le terrorisme islamiste.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accueilli, une nouvelle fois, cette cérémonie dans la Cour d’honneur de l’hôtel du Département, la maison des Lot et Garonnais, car le 48e RT fait corps avec le Lot et Garonne. Nous avons voulu ainsi conforter le lien Armée Nation qui est essentiel à la cohésion de notre pays.

Nous nous sommes battus, élus locaux et parlementaires, ensemble, pour maintenir la présence à Agen de ce régiment qui mobilise près de 1500 personnels civils et militaires, qui représentent environ 425 familles et plus de 650 enfants.

J’ai eu l’occasion de remercier et de féliciter le Lieutenant-Colonel Patrice Chabot, chef de corps depuis le 28 juin 2016, pour son engagement et celui de ses soldats, pour la défense de nos libertés, la défense des populations civiles au Mali, au Niger et au Tchad. En servant les intérêts de la France sur les terrains les plus difficiles, ils font preuve d’un grand sens du devoir, d’un professionnalisme reconnu dans le monde entier.

 

Mots-clefs : , , , , , ,