Lancement officiel du projet pilote « fusion jeunesse » à Bordeaux

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Au conseil départemental

Ce mardi 5 février, j’ai participé à Bordeaux au lancement officiel du projet « Fusion jeunesse », aux côtés de M. Poggiolo, Directeur Départemental des Services de l’Education Nationale, de M. Nembrini, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet innovant, initié au Québec par M. Bran-lopez, permet aux collégiens et lycéens d’expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement pour éviter le décrochage scolaire. Ainsi près de 150 élèves (classes de 4ème) découvriront une approche disciplinaire innovante, grâce à une méthode pédagogique en mode projet et associant le monde de l’entreprise par tutorat.

Ce dispositif concerne les collèges de Duras, Marmande, Casteljaloux, Mas d’Agenais, Tonneins et Port Sainte Marie, avec pour perspective une généralisation à la rentrée de septembre 2019. Le dispositif prévoit la réalisation d’un jeu vidéo, en partenariat avec Ubisoft, mobilisant plusieurs compétences et acteurs pour chaque établissement (conception, programmation, développement, design …).

Nous voulons tous que notre jeunesse s’ouvre au monde, rêve d’un avenir meilleur. Elle est notre bien le plus précieux. Grâce à cette expérimentation, nous allons mettre toutes les chances du côté des élèves.

Près de 150 élèves et une vingtaine d’enseignants participaient à cette journée. Après une série de visites du studio Ubisoft et une présentation de l’expérimentation, nous avons signé une convention de collaboration entre les différentes parties prenantes à ce projet.

Un grand merci à tous pour leur implication, un grand merci à M. Bran-Lopez d’avoir choisi le Lot et Garonne, comme territoire pilote et expérimental au niveau national, suite à la validation du projet par le Ministre de l’Education Nationale et grâce au financement de la Région Nouvelle Aquitaine. Rendez-vous en juin pour un premier bilan de cette expérimentation…    

Mots-clefs : , ,