Hommage à Christian Péjean – maire de Puch d’Agenai

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale

Christian PEJEAN nous a quittés au terme d’un long séjour à l’hôpital où il avait été admis à la suite d’un malaise soudain, intervenu cet été. Il n’aura malheureusement pas pu se relever de cet accident de santé inopiné.

Enfant du village, il y a fréquenté l’école communale avant de rejoindre les bancs du lycée technique d’Agen.

 Il débutera sa vie professionnelle au Puch, au sein de l’entreprise Poget où il travaillera durant treize ans jusqu’à ce que la société ferme ses portes.

Surmontant le choc de la perte d’emploi, il aura le courage de se reconvertir comme gérant de la station-service autoroutière installée sur le territoire de la commune avant d’occuper les mêmes fonctions dans la Gironde voisine, à La Réole.

Quelques années plus tard, il avait repris la route du Lot-et-Garonne pour y ouvrir à Casteljaloux, et y tenir jusqu’à l’âge de la retraite, un commerce de prêt à porter. Pendant toutes ces années, Madame, vous avez accompagné et soutenu votre mari dans ces aventures professionnelles, à la fois comme associée et complice d’une belle réussite.

Malgré les tours et détours que peut prendre une vie au gré des emplois exercés, Christian PEJEAN est resté fidèle à sa commune natale qu’il aimait passionnément.

Tous ceux qui l’ont côtoyé garderont le souvenir  d’un homme particulièrement affable suscitant la sympathie de tous et très engagé au service de sa commune.

Elu conseiller municipal en 1995, Christian PEJEAN devient premier adjoint au maire en 2001, reconduit dans ces fonctions en 2008. Fort de l’expérience acquise pendant trois mandats consécutifs, il sera élu maire en mars 2014.

Au-delà des sensibilités politiques, l’homme était un élu profondément estimé et respecté.

Il était l’exemple même de l’élu rural à l’écoute de ses administrés et animé par le désir de rendre concrètement service à ses concitoyens.

Ses qualités humaines, son dévouement et ses compétences étaient unanimement reconnues.

Tout au long de ces années d’élu, il a déployé une énergie remarquable pour aider au développement de sa commune et à la préservation de son cadre de vie.

Depuis 2014, en qualité de maire, il avait impulsé la réflexion en vue de réaliser plusieurs projets. Tout d’abord, celui de l’école dont il mesurait toute l’importance dans notre territoire rural. La réfection du bâtiment menée à bien permet aux élèves et à leurs maîtres de travailler dans de bien meilleures conditions.

Ensuite, le chantier de la modernisation de la salle des fêtes qui correspondait à sa volonté d’aider le tissu associatif. Il était de ceux qui sont convaincus de la nécessité de l’engagement bénévole pour développer le lien social.

 Il ne verra pas l’aboutissement de ce dernier projet mais je sais que ses adjoints et son équipe auront à cœur de le mener à terme et de poursuivre ce qu’il avait initié.

 Christian PEJEAN laissera le souvenir d’un honnête homme apprécié pour sa droiture, sa bienveillance à l’égard de tout un chacun et sa détermination à œuvrer pour sa commune et le bien-être de ses habitants.

Au nom de l’Assemblée départementale et en mon nom personnel, je présente à sa veuve, ainsi qu’à sa fille, à sa famille et à tous ses proches, mes sincères condoléances.

Mots-clefs : , , , ,