Fibre optique : Signature de la convention Très Haut Débit avec Orange, au Salon des maires, pour un partenariat public privé inédit permettant de couvrir le territoire en fibre optique d’ici 2023.

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil départemental

Mardi, j’étais au salon des maires sur le stand de l’opérateur Orange, pour parapher avec son délégué général, Cyril Luneau, une convention de partenariat. La première en France !

   

Dès le mois de février, Le syndicat mixte Lot-et-Garonne numérique que je préside, s’était emparé de l’opportunité offerte par l’Etat de lancer un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL), permettant aux opérateurs privés de faire des propositions de déploiement complémentaire sur la zone d’initiative publique, à savoir 305 communes sur les 319 que compte le département. C’est l’opérateur Orange qui a proposé la meilleure offre et qui a été retenu.

L’avantage d’un tel schéma est qu’il préserve les acquis de la programmation de Lot-et-Garonne numérique, en allant plus vite et plus loin.Le syndicat déploiera les 44 000 prises optiques dont les travaux ont commencé cette année et s’achèveront en 2021, et parallèlement, Orange déploiera 103 000 prises optiques dès 2019 et jusqu’en 2023. Grâce à ce partenariat, la couverture totale du département sera réalisée en moins de 5 ans !

Le Lot-et-Garonne sera ainsi le premier département de France à bénéficier de cette procédure pour une couverture en très haut débit effective d’ici 2023. Ce projet, mobilisant des investissements publics et privés s’élevant à 200 millions d’euros, permettra également la création d’environ 300 emplois. C’est une très bonne nouvelle pour le Lot-et-Garonne et les Lot-et-Garonnais.

   

Mots-clefs : , , , , ,