Duras – Visite du collège Lucien Sigala

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale

Ce matin, une semaine après la rentrée des classes, j’ai souhaité faire une visite du collège Sigala de Duras, en compagnie de Dany Blanc, conseillère départementale suppléante, et rencontrer l’équipe pédagogique.

De nouveaux investissements prévus

Le Conseil départemental participe, cette année, encore à améliorer les conditions d’études et de travail de nos collégiens, mais également des équipes enseignantes et administratives. Un effort particulier a été réalisé cette année puisqu’une enveloppe de 700 000 euros supplémentaires a été votée en juin dernier afin d’accéder les opérations de rénovations des collèges du département. Une enveloppe de près d’un million d’euros est également consacrée à l’équipement informatique et au mobilier.Au total, c’est un budget de 8 millions d’euros qui est investi cette année dans les collèges du département.

Les travaux en cours à Duras portent sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ils nécessitent plusieurs phases de réalisations notamment la mise en place d’un ascenseur, ainsi que la mise aux normes des installations de chauffage destinée à réaliser des économies d’énergie.


Le collège de Duras expérimente un projet innovant liant les classes de 6ème aux classes de CM2 des écoles de Duras, Lévignac de Guyenne, Saint Jean de Duras, Pardaillan et Saint Astier, soutenu par la mission CARDIE du Rectorat (conseil académique – cellule recherche développement innovation et expérimentation). Les professeurs de CM2 et de collège interviendront conjointement devant leurs classes sur les savoirs fondamentaux comme sur les disciplines artistiques d’avril à juin 2019.

Animation du 47 dans nos assiettes autour de la prune

Par ailleurs, le Conseil département poursuit son action « du 47 dans nos assiettes » en faveur d’une restauration scolaire de qualité avec désormais 100% des produits frais servis issus du territoire. Un mode de consommation en circuit court avec d’importantes retombées économiques pour les 300 producteurs et éleveurs locaux titulaires du groupe d’achat départemental. Ce manger mieux a permis une réduction du gaspillage alimentaire de plus de 60%, soit une économie de 500 000 euros réinvestis dans la qualité des produits.

Aujourd’hui à Duras, l’animation du 47 dans nos assiettes a mis l’honneur la prune et du pruneau, produits emblématiques de notre terroir.

Cette visite m’a permis d’échanger avec les professeurs sur les équipements et les besoins de rénovation de l’établissement, mais également avec l’ensemble des agents des cuisines qui sont très satisfaits de l’opération du 47 dans nos assiettes qui leur permet de cuisiner de bons produits et d’initier les enfants au goût, dés le plus jeune âge puisque les élèves de l’école maternelle et de l’école primaire de Duras déjeunent également à la cantine du collège. Bravo à tous.



Mots-clefs : , , , , , , , ,