Interdiction du foie gras en Californie : Pierre CAMANI rencontre Guillaume GAROT pour exprimer sa solidarité envers la filière.

Written by camanisenat. Posted in Communiqués de presse

Véritable fleuron de la gastronomie française, le foie gras est, depuis le 1er juillet 2012, interdit à la production et à la vente dans l’État de Californie (Etats-Unis). Si cette mesure n’affecte que de manière très minime la filière lot-et-garonnaise, j’estime nécessaire de défendre, au-delà de notre territoire, l’image d’excellence de ce savoir-faire.
Dans cette perspective, j’ai rencontré, avec les parlementaires du Grand Sud-Ouest, Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire, qui nous a assuré, et je m’en réjouis, de sa détermination à agir dans les plus brefs délais.
Nous avons donc envisagé la mise en place d’un plan d’actions se déclinant en deux volets. Au niveau scientifique, une étude plus précise sur la véritable incidence des techniques de gavage sur l’animal devrait être menée. Il sera également primordial de travailler, avec les producteurs, à la valorisation de l’exigence de qualité qui les guide dans la confection de ce produit.
Le fois gras appartient au patrimoine culturel et gastronomique français et lot-et-garonnais. Cinquième département français de palmipèdes à foie gras, le Lot-et-Garonne en produit chaque année 1 400 tonnes. Aussi, il nous faut, dès aujourd’hui, combattre l’influence que pourrait avoir la position californienne, notamment au sein de l’Union européenne.

Mots-clefs : , , , ,