Assemblée générale de la Fédération Départementale des CUMA

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale

Ce vendredi, j’ai assisté à l’Assemblée générale de la Fédération départementale des CUMA de lot et Garonne, aux côtés de son Président Lionel Philip. Cette fédération regroupe environ 125 CUMA actives avec, au total, près de 4000 adhérents. Celles-ci investissent pour 3 millions d’euros en moyenne par an et leur chiffre d’affaires atteint les 9 millions d’euros annuellement.

 

Face au contexte particulier et difficile de la production agricole, les CUMA sont des outils performants qui réduisent les charges, économisent du temps de travail, sont un lieu d’échanges permanents entre les agriculteurs. Elles participent aussi à la prévention des difficultés par l’entraide. Leurs actions sur le terrain se développent car elles sont à la base de tous les projets collectifs. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à adhérer à une CUMA dès leur installation.

Ils y trouvent le matériel nécessaire à leur exploitation, mais aussi des relations humaines et un soutien technique qui les confortent dans leur entreprise.

La fédération accompagne les CUMA locales pour monter leurs projets, mettre en place les dossiers de prêts et de subventions, apporter une aide à la comptabilité, leur proposer des actions de communication, des journées de formation.

Elle s’investit également auprès des CUMA pour développer les activités agro-environnementales telles que la production d’huiles végétales pures, le bois-énergie, le compost. Elle a mis en place un partenariat fort avec le SDEE (Syndicat Départemental de l’Electricité et des Energies) pour développer la filière méthanisation, à l’exemple du superbe dossier développé à Lévignac par la CUMA de Seyches et son président, Emmanuel Carles.

Le Département apporte son soutien aux CUMA en les aidant financièrement à l’acquisition et au renouvellement de tout matériel, même d’occasion.

Belle assemblée générale dans une salle comble. Beaucoup de projets, de l’envie, du travail collectif. Les CUMA sont un beau témoignage de la capacité de notre agriculture à s’organiser et à innover.

 

Mots-clefs : , , , , ,