Amélioration de la couverture en téléphonie mobile en Lot et Garonne

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Communiqués de presse

Ce mercredi, le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a présenté le programme « zones blanches centres-bourgs » sur lequel j’ai particulièrement travaillé lors de ma mission parlementaire sur l’adaptation du service universel des télécoms aux nouveaux usages du numérique. Nous entrons aujourd’hui dans la phase opérationnelle du déploiement d’infrastructures de couverture mobile qui va profiter directement à 5 communes lot-et-garonnaises jusqu’ici très mal ou pas du tout desservies.

Lors des précédents comités interministériels pour la ruralité, le Premier Ministre avait annoncé des mesures pour achever rapidement la couverture mobile de l’ensemble du territoire national, suivant ainsi les préconisations de mon rapport parlementaire remis le 17 octobre 2014 à Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

C’est donc pour moi une réelle satisfaction de voir aboutir aujourd’hui mon travail à travers la présentation par le Gouvernement de la mise en œuvre opérationnelle du programme et les nouvelles modalités de financement aux communes non desservies en couverture mobile. Cinq communes lot-et-garonnaises bénéficieront de ce dispositif : Auradou, Frespech, Hautefage-la-Tour, Massels et Thézac.

—-Lire la suite —-

D’autres mesures viendront compléter cette première vague d’investissements de l’Etat. Un appel à projets sera notamment lancé à la mi-mars pour 800 zones prioritaires d’intérêt commercial et touristique. Le programme prévoit également la généralisation de l’accès à l’Internet mobile des communes encore non couvertes par la 3G d’ici à la mi-2017.

Ces mesures viennent conforter le travail que j’accomplis depuis le début de mon mandat dans ce domaine, que ce soit au niveau départemental ou au niveau national auprès des opérateurs et des services de l’Etat. Ces annonces m’encouragent à poursuivre ma mobilisation en faveur d’un égal accès de tous nos concitoyens aux réseaux de communication les plus performants.

Mots-clefs : , , , ,