1ère conférence des acteurs de l’inclusion numérique en Lot et Garonne

Written by camanisenat. Posted in Actualité

L’accès pour tous au Très Haut Débit est un enjeu majeur pour notre territoire rural. Je me suis beaucoup investi tant au niveau national que local dans ce dossier, pour faire en sorte que notre département bénéficie le plus rapidement possible des infrastructures numériques permettant l’accès au très haut débit internet.

Mais permettre l’accès au Très haut débit ne suffit pas ! Il faut permettre à tous de se familiariser avec l’usage du numérique qui, pour certains -jeunes ou moins jeunes- peut représenter un obstacle, alors que l’objectif de l’Etat est d’arriver à zéro papier à l’horizon 2020 pour toutes les démarches administratives.

C’était le sens de la 1ère Conférence des acteurs de l’inclusion numérique organisée par le Département ce jeudi à Foulayronnes et qui a réuni plus de 250 personnes (élus, travailleurs sociaux, responsables associatifs …).

Présentation de la démarche, diagnostic de l’existant et des besoins, témoignages de différents acteurs de l’inclusion numérique ont ponctué l’après midi. Beaucoup de travail en perspective avec pour objectif l’élaboration d’un plan départemental pour faire en sorte que l’usage du numérique soit accessible à tous.

Les interventions et l’expertise de nos invités ont été très éclairantes et très appréciées : Gérald Elbaze, Dirigeant fondateur de Médias Cité et #aptic sur la thématique « Quels enjeux de l’inclusion numérique pour tous ? » ; Aurélie Salin du Syndicat mixte LaFibre64 sur « quels accompagnements du travail social face à la révolution numérique ? » ou enfin M.Laure Cuvelier, co dirigeante de la Coop des Tiers lieux sur le thème « quelles solutions de proximité pour un numérique plus inclusif ? ».

Un programme d’ateliers thématiques permettant d’élaborer une véritable stratégie départementale est mis en place. Une expérimentation sur le territoire de l’Alberta va être menée. Elle permettra d’établir de préciser les bonnes pratiques avant de diffuser à l’ensemble du Département.

Un grand et beau chantier s’ouvre ….