Archive pour mars, 2019

Duras – inauguration du nouveau giratoire au carrefour du Poteau

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil départemental

Ce matin, en présence de nos suppléants, Dany Blanc et J.Marc Deveaux, de Mme Dreux, Maire de Duras et des membres du conseil municipal, de nombreux maires de la Communauté de Communes du Pays de Duras, des riverains et habitants de Duras, des services du Département, Caroline Haure-Trochon et moi avons inauguré le nouveau giratoire du carrefour du Poteau à Duras.

Cet investissement, réalisé par l’entreprise COLAS, entièrement financé par le Conseil départemental, était attendu depuis de nombreuses années pour sécuriser ce carrefour, au croisement de la D708 et D668, deux axes structurants qui relient Duras à la Dordogne et à la Gironde. A cette intersection, plus de 4000 véhicules se croisent chaque jour, dont 10% de poids-lourds.

Le montant des travaux qui s’élèvent à 437 000 euros HT témoignent des efforts de conception réalisés par les services départementaux pour construire ce giratoire dans un budget maîtrisé; En effet, le projet initial, conçu il y a plus de 10 ans, prévoyait un investissement de 1,2 million d’euros. Nous avons pu diviser le coût par 3 pour une réalisation d’une belle prestance.

   

Inscrite dans le plan de modernisation du réseau routier 2010-2025, cette réalisation s’ajoute aux 42 opérations déjà réalisées par le Département depuis 2008 et aux 250 M€ investis sur les routes départementales. Une importante concertation avec les élus du conseil municipal de Duras et une réunion publique avec les riverains ont permis d’aboutir à une solution partagée.

  L’inauguration s’est poursuivie par un verre de l’amitié à la Maison des Vignerons de Duras, riveraine du giratoire, où le Président Patrick Combeau nous a accueillis.  

Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, accueillie à la MDPH

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil départemental

Ce vendredi après-midi, j’ai accueilli à la MDPH, Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge des Personnes handicapées, en présence de Sophie Borderie, vice Présidente en charge du développement social, de M. Morival, Directeur de la délégation départementale de l’ARS, de Mme la Préfète et des parlementaires.

Cette visite s’est inscrite en marge du lancement du DUODAY, opération qui permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations, avec pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail.

 

Après avoir visité la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et échangé avec les agents chargés de l’accueil, la Ministre a rencontré les associations qui travaillent sur le handicap, ainsi que les membres de la commission exécutive de la MDPH.

Ce temps d’échanges a permis de mettre en avant les actions menées par le Département, notamment le schéma de l’autonomie, le schéma de service aux familles en collaboration avec la CAF, la signature de CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les associations gestionnaires de services et d’établissements et de lui faire part des difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux, par exemple au niveau de la prise en charge des mineurs

Les associations présentes ont pu échanger avec la Ministre et lui présenter les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

La journée s’est ensuite prolongée par le lancement officiel de la nouvelle édition du DUODAY à Foulayronnes.

Pour en savoir plus sur l’opération Duoday, cliquez ici >>

le 48e RT de retour du Mali

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil départemental

Après quatre mois de mobilisation dans la bande sahélo-saharienne, dans le cadre de l’opération « Barkhane », le groupement de Transmissions « Léopard » principalement composé des transmetteurs du 48e RT a été dissout à l’occasion d’une manifestation, organisée à l’hôtel du Département, présidée par le Général Chassang, commandant les systèmes d’information et de communication de l’armée de Terre.

Les soldats du 48e RT ont été d’octobre à février dernier aux avants postes de cette guerre internationale que nous menons contre le terrorisme islamiste.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accueilli, une nouvelle fois, cette cérémonie dans la Cour d’honneur de l’hôtel du Département, la maison des Lot et Garonnais, car le 48e RT fait corps avec le Lot et Garonne. Nous avons voulu ainsi conforter le lien Armée Nation qui est essentiel à la cohésion de notre pays.

Nous nous sommes battus, élus locaux et parlementaires, ensemble, pour maintenir la présence à Agen de ce régiment qui mobilise près de 1500 personnels civils et militaires, qui représentent environ 425 familles et plus de 650 enfants.

J’ai eu l’occasion de remercier et de féliciter le Lieutenant-Colonel Patrice Chabot, chef de corps depuis le 28 juin 2016, pour son engagement et celui de ses soldats, pour la défense de nos libertés, la défense des populations civiles au Mali, au Niger et au Tchad. En servant les intérêts de la France sur les terrains les plus difficiles, ils font preuve d’un grand sens du devoir, d’un professionnalisme reconnu dans le monde entier.

 

Décès de Pierre Costes – Conseiller Départemental

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil départemental

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Pierre COSTES, Conseiller départemental du canton du Val du Dropt, membre de la commission permanente, Vice-président de la commission du Développement social, de l’insertion et l’habitat et Délégué à l’Habitat et à l’Insertion.

Il s’investit dans la vie publique en devenant en 1977, Conseiller municipal de Miramont-de-Guyenne. Il était également responsable associatif au sein de la FCPE et membre du syndicat intercommunal de la Dourdenne.

Elu au Département pour la première fois en 2001 sur le canton de Lauzun, il était le doyen d’âge de notre Assemblée. Nous garderons en mémoire le discours teinté d’humour et de sagesse qu’il a prononcé à l’occasion de la séance d’installation du nouveau Conseil départemental en 2015.

Pierre COSTES était très investi au sein de la commission du Développement social, de l’insertion et de l’habitat. Je lui avais d’ailleurs confié, en 2016, une mission visant à assurer une juste attribution des prestations sociales et à organiser leur contrôle. Le rapport issu de ce travail portait son nom.

Vétérinaire de campagne, proche et à l’écoute de ses concitoyens, fin connaisseur de son territoire, il en arpentait chaque hameau.

Dévoué, déterminé et compétent, il formait avec Danièle Dhélias un binôme tout entier tourné vers les préoccupations des habitants de leur canton.

Fidèle à ses convictions, humble et droit, il n’avait pas pour habitude de transiger avec les idées et les principes qu’il estimait justes. Il faisait toujours primer l’intérêt général sur toutes les contingences politiciennes. Je perds un ami dont la voix singulière manquera au sein de notre Assemblée.

Sa disparition me touche profondément.

Au nom de l’Assemblée départementale et en mon nom personnel, je présente à son épouse, ses enfants et ses petits-enfants mes condoléances les plus attristées.

Duras – Cérémonie de la Sainte Barbe

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale

Ce samedi, j’ai participé à la cérémonie de la Sainte Barbe au Centre d’Incendie et de Secours de Duras, aux côtés de Dany Blanc, Conseillère départementale suppléante et de Bernadette Dreux, Maire de Duras.

Cette manifestation m’a permis une nouvelle fois de saluer l’engagement des sapeurs pompiers volontaires qui interviennent quotidiennement au secours des habitants des 16 communes du ressort du centre de secours.

Sur les 31 sapeurs pompiers volontaires qui composent ce centre, cinq sont des femmes. Je rappelle que ce centre dispose d’une section de jeunes sapeurs pompiers volontaires particulièrement dynamique et d’une pré-formation à cette école au collège de Duras.

Les Duraquois étaient nombreux à cette cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance à la fois de rigueur et de convivialité, à l’image du fonctionnement de ce centre de secours qui est une référence et j’ai pu remercier une nouvelle fois le travail exceptionnel réalisé par le chef de centre, Sylvain Peyrefiche.

Enfin, j’ai pu confirmer l’engagement en 2019 des études préalables aux travaux de modernisation de ce centre qui démarreront en 2020.

Un grand merci à tous.

 

Crédit photo Objectif Duras