Archive pour février, 2019

Assemblée générale de la Fédération Départementale des CUMA

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale

Ce vendredi, j’ai assisté à l’Assemblée générale de la Fédération départementale des CUMA de lot et Garonne, aux côtés de son Président Lionel Philip. Cette fédération regroupe environ 125 CUMA actives avec, au total, près de 4000 adhérents. Celles-ci investissent pour 3 millions d’euros en moyenne par an et leur chiffre d’affaires atteint les 9 millions d’euros annuellement.

 

Face au contexte particulier et difficile de la production agricole, les CUMA sont des outils performants qui réduisent les charges, économisent du temps de travail, sont un lieu d’échanges permanents entre les agriculteurs. Elles participent aussi à la prévention des difficultés par l’entraide. Leurs actions sur le terrain se développent car elles sont à la base de tous les projets collectifs. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à adhérer à une CUMA dès leur installation.

Ils y trouvent le matériel nécessaire à leur exploitation, mais aussi des relations humaines et un soutien technique qui les confortent dans leur entreprise.

La fédération accompagne les CUMA locales pour monter leurs projets, mettre en place les dossiers de prêts et de subventions, apporter une aide à la comptabilité, leur proposer des actions de communication, des journées de formation.

Elle s’investit également auprès des CUMA pour développer les activités agro-environnementales telles que la production d’huiles végétales pures, le bois-énergie, le compost. Elle a mis en place un partenariat fort avec le SDEE (Syndicat Départemental de l’Electricité et des Energies) pour développer la filière méthanisation, à l’exemple du superbe dossier développé à Lévignac par la CUMA de Seyches et son président, Emmanuel Carles.

Le Département apporte son soutien aux CUMA en les aidant financièrement à l’acquisition et au renouvellement de tout matériel, même d’occasion.

Belle assemblée générale dans une salle comble. Beaucoup de projets, de l’envie, du travail collectif. Les CUMA sont un beau témoignage de la capacité de notre agriculture à s’organiser et à innover.

 

Lancement officiel du projet pilote « fusion jeunesse » à Bordeaux

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Au conseil départemental

Ce mardi 5 février, j’ai participé à Bordeaux au lancement officiel du projet « Fusion jeunesse », aux côtés de M. Poggiolo, Directeur Départemental des Services de l’Education Nationale, de M. Nembrini, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet innovant, initié au Québec par M. Bran-lopez, permet aux collégiens et lycéens d’expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement pour éviter le décrochage scolaire. Ainsi près de 150 élèves (classes de 4ème) découvriront une approche disciplinaire innovante, grâce à une méthode pédagogique en mode projet et associant le monde de l’entreprise par tutorat.

Ce dispositif concerne les collèges de Duras, Marmande, Casteljaloux, Mas d’Agenais, Tonneins et Port Sainte Marie, avec pour perspective une généralisation à la rentrée de septembre 2019. Le dispositif prévoit la réalisation d’un jeu vidéo, en partenariat avec Ubisoft, mobilisant plusieurs compétences et acteurs pour chaque établissement (conception, programmation, développement, design …).

Nous voulons tous que notre jeunesse s’ouvre au monde, rêve d’un avenir meilleur. Elle est notre bien le plus précieux. Grâce à cette expérimentation, nous allons mettre toutes les chances du côté des élèves.

Près de 150 élèves et une vingtaine d’enseignants participaient à cette journée. Après une série de visites du studio Ubisoft et une présentation de l’expérimentation, nous avons signé une convention de collaboration entre les différentes parties prenantes à ce projet.

Un grand merci à tous pour leur implication, un grand merci à M. Bran-Lopez d’avoir choisi le Lot et Garonne, comme territoire pilote et expérimental au niveau national, suite à la validation du projet par le Ministre de l’Education Nationale et grâce au financement de la Région Nouvelle Aquitaine. Rendez-vous en juin pour un premier bilan de cette expérimentation…    

Forum des métiers à l’école In’Tech Sud d’Agen

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale, Billets

Ce vendredi, j’ai participé à la présentation des projets et à la remise des prix de l’école In’Tech Sud d’Agen.

Cette école du numérique, qui forme des Bac+5, est arrivée dans l’Agenais il y a trois ans. Elle est installée dans les locaux du Campus Numérique, qui accueille également un incubateur de start-up, et bientôt un pôle Recherche et Développement, des espaces de travail collectif et de restauration.

Par sa pédagogie par projet, In’Tech Sud a chamboulé l’offre de formation numérique en Lot et Garonne et au delà. Les étudiants, experts en informatique, deviennent des acteurs opérationnels que les entreprises apprécient. Pour preuve, 100% des étudiants d’In’Tech Sud signent un CDI dés la fin de leurs études.

Ce campus constitue une chance et un atout majeur pour le développement de l’économie numérique en Lot et Garonne. En effet, la révolution numérique a tendance à se concentrer dans les grandes métropoles, laissant de côté les territoires ruraux. Avec ce superbe outil, dont le Département, (avec le CCI, les autres chambres consulaires, les communautés d’agglomération et de nombreux partenaires privés) est un acteur majeur, l’économie numérique dispose désormais du terreau propice à son développement.

J’ai particulièrement aimé l’ambiance de cette remise de prix : de l’énergie, le sens du collectif qui est un marqueur de cette école, de la vitalité et du plaisir d’étudier dans cette structure…

Jean-Michel Talavera, Président d’In’Tech Agen, a encore de nombreux projets pour l’école qui constitue le coeur du réacteur d’un campus numérique en plein essor.

Remise des clés de 4 nouveaux véhicules de secours et d’assistance aux victimes

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil départemental

Ce vendredi, dans la cour de l’Hôtel du Départemental, J’ai remis avec Francis Daros, Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne, les clefs de 4 nouveaux véhicules de secours et d’assistance aux victimes, aux Chefs des centres de secours et d’incendie d’Agen, Marmande, Villeneuve sur Lot et Le Passage.

L’un de ces véhicules a la particularité d’être un véhicule de secours bariatrique adapté au transport de personnes à forte corpulence.

Le Département soutient le SDIS de Lot et Garonne car il constitue un service public de sécurité essentiel. Depuis 2008, nous avons contribué, avec les communes, à moderniser d’une manière exceptionnelle les centres de secours qui étaient, pour un grand nombre, dans un état très vétuste.

Avec des bâtiments et des véhicules de qualité, ce service est plus attractif pour les sapeurs pompiers volontaires. Je suis fier de l’engagement et du professionnalisme de nos sapeurs pompiers.