Archive pour janvier, 2019

Lancement de la 2ème édition de la semaine du Miel

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil départemental, Billets

Cette année encore, le Conseil départemental sera aux côtés de l’Abeille gasconne, pour la 2ème édition de la Semaine du Miel et des saveurs, qui se tiendra du 14 au 20 janvier dans tout le département et se clôturera par un Marché au Miel, gratuit et ouvert à tous, samedi 19 janvier de 10 h à 17 h à l’Hôtel du Département à Agen.

L’Abeille gasconne, présidée depuis 2011 par Bertand Auzeral compte deux autres structures : le Groupement de défense sanitaire apicole et le Rucher Ecole. Le syndicat fédère 300 adhérents sur les 400 apiculteurs répertoriés. Au total, le Lot-et-Garonne compte plus de 16 000 ruches. 

   

Vous le savez, la santé des abeilles témoigne de l’état de notre environnement. C’est pourquoi, le Département a adopté en avril 2017 un plan apicole durable visant à apporter un soutien encore plus efficient à la filière. Ce plan est décliné en quatre objectifs majeurs : 

  • soutenir la structuration de la filière apicole lot-et-garonnaise ; 
  • sensibiliser, communiquer, informer tous les publics du département sur la filière et ses enjeux ; 
  • renforcer la diffusion de la connaissance tout en complétant cette dernière de manière collaborative et participative ; 
  • assurer la conservation des abeilles domestiques et par-delà l’ensemble des pollinisateurs utiles aux agrosystèmes. 
L’engagement du Département aux côtés des apiculteurs s’inscrit dans notre volonté de faire du Lot-et-Garonne un territoire pilote dans l’excellence environnementale ! un département où l’abeille est reine !  

Retrouvez le programme de la semaine du Miel en cliquant ici >>

   

Réception du Nouvel An à Puymiclan

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale

Ce samedi, j’ai participé à la réception offerte aux Puymiclanaises et Puymiclanais à l’occasion de la nouvelle année, aux côtés de Michel Feyrit, Maire et de l’ensemble des mes collègues du conseil municipal.

J’ai toujours plaisir à retrouver les anciens comme les nouveaux habitants du village, d’échanger avec eux sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Je suis conseiller municipal de Puymiclan. J’ai voulu garder ce mandat de base car il permet d’entretenir une relation privilégiée avec la réalité du terrain.

Et puis, je garde un lien affectif très fort avec les membres du Conseil et le Maire, Michel, qui se donne sans compter pour notre commune.
 

  Lors de nos discours, nous avons souligné tous les deux le dynamisme de la commune :

Sur le plan démographique, avec un gain de 10% de population supplémentaire entre 2008 et 2014.

Sur le plan associatif, avec de nombreuses associations très actives et un comité des fêtes entreprenant.

Sur le plan artisanal et commercial, avec de très nombreux artisans qui représentent quasiment tous les corps de métiers du secteur du bâtiment. Avec une épicerie et un salon de coiffure sont particulièrement dynamique et attractifs.

Sur le plan agricole enfin, avec de nombreux jeunes agriculteurs qui reprennent la propriété familiale.


Un très bonne ambiance règne au sein du Conseil municipal, cela mérite d’être souligné ! Cette ambiance imprègne le tissu associatif et l’ensemble des habitants. Chaque manifestation est un vrai moment de convivialité.

Oui, il fait bon vivre à Puymiclan !  

Voeux aux forces vives de notre département

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil départemental

Ce vendredi, j’ai reçu avec Madame Béatrice Lagarde, Préfète de Lot-et-Garonne, les forces vives de notre département pour la traditionnelle cérémonie des voeux à la Préfecture de Lot et Garonne.

Le Conseil départemental et la Préfecture entretiennent depuis longtemps des relations de travail étroites et de confiance, qui constituent un gage d’efficacité dans la gestion de nos politiques publiques respectives.

Cette réception est un moment de convivialité qui réunit les élus locaux, les parlementaires, les institutions, les autorités civiles et militaires, les associations départementales.

Retrouvez le texte de mon discours, en cliquant ici >>

vernissage de l’exposition de trois artistes au Conseil Départemental

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Billets

Depuis plusieurs mois, l’Hôtel du Département accueille des artistes lot-et-garonnais qui exposent leurs oeuvres dans l’une des salles de réunions, la salle Garonne.

Ce vendredi, avait lieu le vernissage de l’exposition de trois artistes :
  • Laurence Girerd du Passage d’Agen propose des oeuvres dans les tons de gris (huile, acrylique ou pastel)  
 
  • Richard Carratier, peintre et sculpteur, de Puymirol. Graphiste pendant 40 ans il se consacre aujourd’hui complètement à ses passions, la peinture et la sculpture.  
 
  • Marie B Carratier (MabDigitalArt) Combine photos et illustrations et crée des visuels drôles ou poétiques. Ici est exposée sa série Ladies

Ces expositions qui se succèdent nous permettent de mettre en valeur les créations de tous ces artistes talentueux et de faire connaître leur travail à tous ceux qui se succèdent dans cette salle de réunion.

       

la tournée des voeux a débuté ce week-end

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale

Week-end chargé avec tout d’abord samedi la réception des voeux à la population de Saint Astier.  A l’invitation de M. Manfé, Maire de Saint Astier, j’ai participé comme l’an dernier à la réception qu’il organisait pour la population de Saint Astier à l’occasion de la nouvelle année.

Temps traditionnel d’échanges de voeux pour cette année qui commence, ces réceptions sont surtout l’occasion de discuter et d’échanger avec les habitants du canton sur les politiques publiques du département, de recueillir leur avis et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.



J’ai ensuite rencontré les dirigeants du club de basket Seyches – Saint Barthélémy pour faire un point sur la saison, sur les axes forts et les difficultés de ce club phare de notre canton. Une équipe jeune et dynamique, qui ne manque ni d’idées, ni d’ambitions, avec laquelle j’ai toujours plaisir à échanger.

Dimanche midi, j’ai déjeuner avec le club des aînés ruraux de Seyches à l’occasion de leur traditionnel repas de début d’année. Là encore, une occasion de discuter avec nos concitoyens, d’échanger notamment sur leur ressenti quant aux politiques publiques départementales mais également sur la situation nationale.

Enfin, la journée s’est achevée par la réception pour les voeux et l’inauguration à Caubeyres de la toute nouvelle Maison d’assistante maternelle. Ce projet qui tenait à coeur à Mme la maire de Caubeyres, M.Françoise Carle, ouvre ses portes et pourra accueillir jusqu’à 8 enfants grâce au regroupement de deux assistantes maternelles. Cette MAM a pu voir le jour notamment grâce à la mobilisation des élus qui n’ont pas hésité à s’investir en réalisant une partie des travaux ; bravo à tous !

Mes voeux aux Lot-et-Garonnais

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Billets

A l’occasion de cette nouvelle année, j’adresse mes vœux les plus chaleureux de bonheur, de joie, de réussite et de santé à l’ensemble des Lot-et-Garonnais et à ceux qui leur sont chers. J’ai une pensée pour celles et ceux que la vie touche durement, et je leur transmets, au nom de l’Assemblée départementale dans son ensemble et en mon nom personnel, un message de solidarité et d’espoir.

La fin de l’année 2018 laissera à chacun un goût amer.

Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le territoire français, à Strasbourg. Les liens qui unissent le département de Lot-et-Garonne et l’Alsace sont anciens et profonds. Au côté de nos amis Alsaciens, nous faisons bloc, pour réaffirmer, encore et toujours, les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité inscrites au fronton de nos mairies.

Le décès d’un gilet jaune, à la veille de Noël en Lot-et-Garonne, a marqué d’un sceau funèbre ce mouvement de citoyens dont l’un des combats est de faire entendre la voix des territoires ruraux délaissés par une administration centrale parfois déconnectée des réalités territoriales et tentée par la recentralisation.

Ces réalités territoriales et l’avenir de notre agriculture seront, je l’espère, au cœur des débats des élections européennes qui se tiendront en mars prochain. Car notre ruralité, pour peu qu’on lui en donne les moyens, porte en elle les clefs de son propre développement.

L’ensemble des collectivités territoriales traverse une passe difficile du fait des contraintes imposées par l’Etat dans le cadre de la réduction des déficits des comptes de la nation. Pour autant, le Lot-et-Garonne continue à initier et à concrétiser des projets innovants et porteurs d’avenir pour notre territoire.

J’en veux pour preuve l’aménagement numérique avec l’accélération du déploiement de la fibre optique, l’aménagement de la RN21 dans la continuité de la déviation de Villeneuve-sur-Lot jusqu’à son débouché agenais, l’extension, désormais acquise grâce à l’implication de tous les élus locaux, de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, la pose de la première pierre du Center Parcs, équipement de loisir à fort rayonnement touristique. L’industrie agro-alimentaire connaît un niveau d’investissements et de création d’emplois inégalés depuis longtemps.

Ces projets d’envergure créeront des emplois et rendront notre département plus attractif. L’enjeu pour notre département va consister demain à favoriser et organiser les formations adaptées pour faciliter les recrutements par les entreprises. J’en fais ma priorité pour 2019.

J’ai aujourd’hui la conviction que le rebond que j’avais annoncé au printemps pour notre territoire est bien là. Le dynamisme agricole, économique, social et associatif de notre département est une réalité. Les derniers chiffres de l’INSEE le montrent : le Lot-et-Garonne attire de nouveaux habitants, contrairement à près d’un quart des départements qui présentent pourtant le même caractère rural que le nôtre.

En 2019, le Département va continuer à investir pour notre jeunesse et en particulier pour nos collégiens, dans le cadre d’un plan de modernisation des collèges et dans l’accompagnement d’un projet novateur et unique en France pour les élèves en situation de décrochage.

Je forme le vœu que 2019 soit placé sous le signe d’une confiance retrouvée entre nos concitoyens et ceux qui les représentent. Il nous faut collectivement réinventer les formes de participation citoyenne aux projets publics. Ce sera également un enjeu pour 2019.