Archive pour mars, 2018

« Plan Marshall pour la ruralité »

Written by camanisenat. Posted in Actualité

Jeudi dernier 15 mars, j’ai réuni une dizaine de Présidents de conseils départementaux afin de discuter de l’élaboration d’un plan Marshall pour la ruralité. A l’issue de cette réunion, mes collègues et moi avons signé le communiqué de presse que vous pouvez consulter en cliquant ici >>

Congrès départemental du PS

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale

Samedi à Nérac, se tenait le Congrès départemental du Parti Socialiste.

A cette occasion, Charles Cillières, trésorier départemental, a fait un compte rendu financier de la fédération. Puis Sandrine Laffore a présenté le bilan de son mandat qui touche à sa fin. Elle a rappelé tout le travail réalisé au cours des trois années passées.


Les instances fédérales seront en effet renouvelées à la fin du mois de mars.

L’occasion pour les socialistes du département de dresser un bilan de l’année écoulée et de tracer les perspectives en vue des prochaines échéances.

 

Journées l’habitat de l’Albret

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale

Pour la 2ème année consécutive, j’ai participé aux Journées de l’habitat à l’espace d’Albret à Nérac, organisées par l’Association des « Bâtisseurs de l’Albret », réunissant une vingtaine d’artisans locaux, commerçants, conseillers en économie d’énergie, en financements ou en aide au logement. L’association « l’outil en main » a également animé durant tout le week-end des ateliers pour le jeune public autour des métiers de l’artisanat. L’association des Bâtisseurs en Albret fédère aujourd’hui une dizaine d’adhérents, des cheminées à la menuiserie en passant par la maçonnerie, le diagnostique thermique, la décoration intérieure et extérieure… Tous travaillent en complète synergie pour proposer aux habitants du territoire « un service de qualité par des artisans qualifiés. Une réussite pour ces journées et un salon qui devrait prendre de l’ampleur au fil des années.

Conférence des territoires au Conseil Départemental

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général, Billets, Communiqués de presse

Cet après-midi, j’ai réuni une nouvelle fois la Conférence des territoires qui regroupe l’ensemble des Communautés d’agglomération et communautés de communes du département.

Le Président de la Chambre des Métiers, Yvon Setze, était présent pour présenter la plateforme « territoires47.com » qui regroupe toute les informations relatives à l’artisanat (les chiffres clés, comment devenir artisan, trouver un artisan près de chez soi, se former ou travailler dans l’artisanat. Elaborée avec le concours du Département, cette plateforme est une première en France. le Directeur général de l’Assemblée permanente des chambres des métiers était présent pour la circonstance, ainsi que la Présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat interdépartementale.

La réunion s’est poursuivie par la présentation de job47.fr, dont l’objectif est de mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi allocataires du RSA. Cette plateforme créée par le département, en lien avec les acteurs de l’insertion (pôle emploi, mission locale, PLIE …) fera le lien entre candidatures et offres d’emplois.

Cette rencontre m’a également permis d’aborder un certain nombre de dossiers concernant les intercommunalités et de clore les polémiques nées de l’interprétations des propos que j’avais tenus sur la situation des départements, à l’occasion du Débat sur les Orientations budgétaires 2018.

Présentation de la plateforme JOB47

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général

Ce matin, j’ai réuni une trentaine de chefs d’entreprises pour leur présenter la plateforme job47.fr, créée par le Département en partenariat avec les acteurs de l’insertion et pôle emploi, dont l’objectif est de mettre en relation les allocataires du RSA demandeurs d’emploi avec les entreprises du territoire qui proposent des emplois.

Cet outil numérique permettra aux demandeurs d’emplois de déposer leur CV, de valoriser leurs compétences, leurs expériences, leurs savoir-faire et de sélectionner les offres d’emploi dans un périmètre choisi.

Côté recruteurs, job47.fr proposera automatiquement les candidats dont les profils correspondent aux offres d’emplois déposées. Les employeurs auront accès aux CV en ligne et pourront contacter directement par mail ou par SMS les candidats.

Dans un premier temps, cette plateforme est destinée aux allocataires du RSA suivis par le Département dans le cadre de sa compétence insertion.

Les chefs d’entreprises présents se sont montrés très intéressés. Certains ont suggéré à juste titre qu’il serait nécessaire qu’un seul outil réunissant tous les acteurs Pôle Emploi, Mission Locale, PLIE, association d’insertion … soit proposé.

Ce travail sera engagé dans une seconde phase, lorsque la plateforme aura démontré son efficacité.

Une question ? un seul numéro de téléphone : 05 53 69 44 00 ou une adresse mail : job47@lotetgaronne.fr

 

Assemblée générale de l’ADRA 47

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale

Ce matin, j’ai assisté à l’assemblée générale de l’Association départementale des Retraités Agricoles, aux côtés du Président Soulage.

Je suis engagé dans ce combat, aux côtés des retraités agricoles, de très longue date, car les retraites agricoles sont les plus faibles de toutes les catégories sociales. J’ai d’abord rappelé les avancées obtenues sous le mandat Hollande, et notamment la promesse tenue concernant notamment le minimum garanti de pension globale (base et complémentaire) avec 75% du SMIC atteint en 2017.

Malgré ces avancées et malgré les mécanismes de solidarité mis en place ces dernières années, le niveau de pension des retraités agricoles demeure bien trop faible comparé aux autres régimes, et surtout comparé au seuil de pauvreté et au minimum vieillesse.



C’est pourquoi, il faut aller beaucoup plus loin ! Malheureusement, ces dernières semaines, le débat sur les retraites agricoles a connu de regrettables rebondissements. Je parle bien évidemment de la proposition de loi Chassaigne.

Devant les 600 membres de l’ADRA 47, je me suis d’abord insurgé contre la méthode du Gouvernement, qui a décidé de bloquer la proposition de loi pour la revalorisation des petites retraites agricoles, alors même que cette dernière faisait l’unanimité à l’Assemblée nationale comme au Sénat !

La proposition de loi Chassaigne doit être de nouveau examinée au Sénat le 16 mai prochain ! J’espère que nous aboutirons à une solution de consensus. Aussi, je reste entièrement mobilisé sur ce dossier, aux côtés des représentants agricoles du département.

 

Concours National Agropole – remise des prix

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités locale, Billets, Communiqués de presse

Cette fin d’après midi à l’Agropole, j’ai assisté à la remise des prix du jury du concours National Agropole 2017. Cette année, 20 candidats sur les 71 dossiers reçus ont été auditionnés pour cette 24eme édition du concours.

Les 6 dossiers finalistes présentés devant le jury du Sénat étaient tous de grande qualité.

Chaque finaliste a « pitché » son projet pendant 20 minutes devant le jury. Cette présentation orale est un échange nourri, constructif et très dense. 20 minutes de concentration intense, de stress mais aussi de plaisir.

Les lauréats sont les suivants :
  • 3ème prix : Carréléon, une aide culinaire composée de légumes et de beurre de cacao, présentée sous forme de tablette de chocolat (Camille BLOCH, Maxime THERY)
  • 2ème prix : TridiFoodies, la 1ère véritable impression alimentaire en 3D positionnée sur le marché des « goodies » (objets publicitaires) (Annabel THEATE, Denis HODEBERT)
  • 1er prix : Les cocktails d’Hadrien, des sachets de préparation naturelle surgelés pour réaliser très facilement des cocktails (Hadrien DURIEUX)
Chacun des lauréats a expliqué son activité.

Félicitations à tous et bravo à Agropole pour l’organisation de ce magnifique concours qui, chaque année, permet de mettre en lumière des entreprises de l’agor alimentaire.

 

Visite du Président de la République, hier à Agen

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général, Billets

Hier, Emmanuel Macron, Président de la République était en visite à Agen accompagné de la Garde des Sceaux – Ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

Une première étape l’a amené à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) où, après une visite des locaux et une rencontre avec les responsables de l’école, il a annoncé les mesures que le gouvernement entend prendre dans le cadre de la réforme de la justice. Un grand discours sur le sens de la peine et les moyens de rendre la justice plus efficace.


Nous nous sommes ensuite rendus sur le site de l’Agropole où le Président de la République avait choisi de rendre visite à la start-up « jechange.fr ». Cette jeune entreprise propose des comparateurs de prix dans le domaine de la téléphonie, mais également des assurances, des fournisseurs de gaz ou d’électricité. Gael Duval, PDG de l’entreprise, a présenté son projet de développement qui devrait porter le nombre d’emplois à plus de 200. Philippe Goold, Directeur général, est aussi membre du cluster numérique INOO et acteur dynamique du Campus Numérique d’Agen. Grâce au travail en commun de l’ensemble de ces acteurs, l’économie numérique prend son essor en Lot-et-Garonne.

La visite agenaise du Président s’est conclue à la Préfecture par une rencontre avec une dizaine d’élus locaux. Echanges directs, francs et conviviaux, qui m’ont permis une nouvelle fois d’attirer l’attention du Président sur les difficultés financières des départements ruraux et sur la nécessaire compensation par l’Etat des restes à charges des allocations de solidarité, pour permettre à la ruralité de continuer à se développer. Les Présidents des agglomérations d’Agen et de Marmande ont conforté mes propos en précisant que, sans l’aide du Département, aucun grand projet d’investissement ne pouvait aboutir en Lot-et-Garonne.

   

Visite de terrain à Pardaillan et Loubès Bernac

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général, Billets

Ce matin, dans le cadre de mes visites de terrain sur le canton, je me suis rendu avec Caroline Haure-Trochon et Dany Blanc, à Pardaillan puis à Loubès Bernac pour rencontrer les Maires, mais également des usagers qui rencontrent des difficultés de téléphonie mobile ou de connexion à Internet.

La problématique de l’accès au haut débit Internet (plus de 8 megabits) est cruciale pour l’espace rural car l’absence de ce service crée des difficultés majeures.


Nous sommes également allés à la rencontre d’habitants qui ne disposent pas de bon débit ADSL et qui se sont abonnés à l’offre Wifi haut débit départemental. Dans certaines zones, Pardaillan et Loubès Bernac en particulier, certaines habitations ont des difficultés à avoir un bon service wifi HD du fait de leur situation géographique.

Nous essayons de trouver des solutions avec l’opérateur départemental ou avec l’un des quatre opérateurs nationaux (Orange, Bouygues, SFR et Free) qui développent maintenant des offres 4G fixe.

Mon objectif est de faire en sorte que chaque habitant du Lot-et-Garonne puisse dés aujourd’hui bénéficier, où qu’il soit, d’un débit minimum de 8 megabits. C’est le cas de 98% de la population mais il reste encore quelques zones à traiter.

   

Cérémonie de la Sainte Barbe à Duras

Written by camanisenat. Posted in Actualité, Actualités, Actualités locale, Billets

Comme chaque année, j’ai participé samedi 3, à la cérémonie de la Sainte Barbe au centre d’incendie et de secours de Duras.

Cette manifestation m’a permis de saluer l’engagement de celles et ceux qui interviennent quotidiennement au secours des populations.

Elle a aussi été l’occasion de rappeler les travaux effectués en 2017 (notamment la réhabilitation du foyer) et d’annoncer que, dans le cadre du PPI (plan pluriannuel d’investissements) le centre de secours fera l’objet d’une réhabilitation et d’une extension en 2019.

Chaque année, j’éprouve un grand plaisir à participer à cette manifestation car le centre de Duras est particulièrement dynamique. Il est l’un des cinq centres du département qui disposent d’une école de jeunes sapeurs pompiers volontaires et d’une pré-formation à cette école au collège de Duras.

Les 31 sapeurs pompiers volontaires et les retraités, tous réunis, font preuve d’un sacré esprit d’équipe. Je salue l’engagement qui chef de centre, Sylvain Peyrefiche qui contribue à faire de Duras un centre qui allie convivialité et efficacité.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion d’échanger longuement sur les difficultés et les attentes de cette équipe.

Un grand merci à tous.
 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA