Lancement d’une mission sénatoriale sur le revenu de base

Catégorie : Non classé

J’ai été nommé cet après-midi membre de la Mission d’Information sur l’intérêt et les formes possibles de mise en place d’un revenu de base en France. Cette Mission aura pour rapporteur Daniel Percheron et sera présidée par Jean-Marie Vanlerenberghe, tous deux sénateurs du Pas-de-Calais.

Jamais mis en pratique jusqu’à présent, le revenu de base, droit à un revenu automatique, individuel et universel, est une idée ancienne datant de la Révolution française. Elle prend aujourd’hui toute son acuité avec l’évolution du marché du travail et la révolution numérique.

Proposé en janvier 2016 par le Conseil National du Numérique et évoqué dans le rapport du député Christophe Sirugue portant sur la refonte générale des minima sociaux, le revenu de base s’est peu à peu imposé dans le débat public comme une voie pour redonner aux solidarités toute leur place dans le pacte républicain et anticiper la nouvelle société du travail.

Je me réjouis de faire partie des 27 sénateurs membres de cette mission parlementaire qui permettra de réaliser un travail d’analyse et de prospective utile pour la mise en œuvre d’un revenu universel à l’échelle nationale.

UA-55506347-1