Réunion d’information aux élus – Arrondissement d’Agen : un vif succès !

Catégorie : Actualités locale

Plus de 320 élus municipaux ont répondu présents à l’invitation de Pierre Camani, lundi 26 mai à l’Espace culturel du Passage d’Agen. 

Suite au renouvellement des conseils municipaux en mars dernier, Pierre Camani, président du Conseil général, a souhaité rencontrer l’ensemble des élus municipaux et ainsi leur présenter le rôle, le fonctionnement et les missions du Département. Pour ce faire, des réunions d’information sont organisées par arrondissement. Pour cette première réunion, plus de 320 élus municipaux de l’arrondissement d’Agen étaient présents.

Loin de nier les incertitudes concernant l’avenir de certaines collectivités, Pierre Camani a débuté son allocution en évoquant le projet de réforme territoriale.

Favorable à la simplification de l’organisation territoriale de la France, il a néanmoins réaffirmé sa volonté de voir les Départements maintenus et confortés dans l’espace rural. « Leur rôle en matières de proximité, d’aménagement du territoire, de péréquation financière, de solidarités sociales et territoriales est irremplaçable » a-t-il répété.  

Et de présenter les nombreuses interventions du Conseil général qui répondent à ces enjeux. Exemples et chiffres à l’appui, Pierre Camani a détaillé l’action du Département, à la fois celle de proximité qu’il remplit au quotidien (éducation – collèges, voirie départementale et transport, soutien aux communes, à l’habitat, aide aux personnes âgées, handicapées ou encore fragilisées…) mais également l’action plus stratégique qui vise à préparer l’avenir (lutte contre la désertification médicale, déploiement du très haut débit, soutien aux projets de développement économiques, agricoles et touristiques, projet pilote sur le changement climatique…).

Au terme de cette présentation, Pierre Camani a donné la parole aux élus et leur a rendu hommage, saluant notamment « leur engagement au service de notre territoire et de nos concitoyens » 

Crédit photos : © Thierry Breton

Mots-clefs : , ,

UA-55506347-1