Remise du rapport sur l’adaptation des missions du service universel des télécommunications aux nouveaux enjeux du numérique, à la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire

Catégorie : Actualité, Communiqués de presse

A l’occasion des Assises nationales de la médiation numérique organisées, cette année, à Bordeaux, j’ai remis ce matin le rapport sur l’adaptation des missions du service universel des télécommunications aux nouveaux enjeux du numérique, à la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire.

DSC_0094 DSC_0062
Les conclusions de ce rapport, co-écrit avec Fabrice Verdier, Député du Gard, serviront de base pour l’élaboration du futur projet de loi sur la société numérique dont le pays a besoin.

Fruit de nombreuses auditions d’institutionnels, d’experts, de médiateurs numériques, d’élus, d’enseignants chercheurs, ce rapport propose un programme d’actions visant à favoriser l’adaptation des missions du service universel aux évolutions technologiques et sociétales. Il préconise, par ailleurs, à travers de nombreuses propositions, la création d’un véritable service de la médiation numérique visant à favoriser l’appropriation des usages et de la culture numérique par tous.

Permettre à chacun de tirer parti des possibilités offertes par le numérique représente une priorité d’action pour le Gouvernement aujourd’hui et un enjeu majeur d’égalité, de solidarité, de justice sociale et de compétitivité économique.

J’ai le plaisir de participer, modestement, à ce débat passionnant pour l’avènement de la « République Numérique » que nous appelons de nos vœux.

Consultez mon discours

Consultez le Rapport intégral

Voir les commentaires sur le blog de Media Cité

Mots-clefs : , , ,

UA-55506347-1