Lancement officiel de l’Agence du numérique, une agence au service de nos territoires

Catégorie : Actualité, Billets, Communiqués de presse

Mardi soir, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, lançait officiellement l’Agence du numérique chargée de réorganiser les missions de l’État afin d’impulser une véritable politique publique de transformation numérique à la hauteur des défis économiques et des attentes de nos concitoyens. Il s’agit d’un outil opérationnel inédit dirigé par Antoine Darodes entièrement destiné au service de la population et des collectivités locales.

Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique, Pierre Camani Pierre Camani, Jean-Pierre Sueur Sénateur du Loiret, Patrick Chaize Président de l'AVICCA, Axelle Lemaire Secrétaire d'Etat, Antoine Darodes Directeur de l'Agence du numérique

Rattachée à la Direction générale des entreprises au sein du Ministère de l’Economie, l’Agence regroupe trois missions :

  • La mission Plan France très haut débit, qui supervise le déploiement des réseaux en fibre optique et de couverture mobile ;
  • La mission French Tech, pour soutenir et fédérer les start-up françaises ;
  • Et le nouveau programme Société numérique qui vise à promouvoir au cœur des territoires les usages du numérique.

Je me félicite de cette création que j’ai fortement soutenue dans mon rapport parlementaire sur le service universel des télécommunications et la promotion des usages numériques.

Nommé récemment membre de la Commission mixte paritaire sur le projet de loi pour une République numérique en vue d’établir une version commune aux deux assemblées, je salue le lancement de cette Agence qui jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures portées par ce texte de loi qui consacre le principe d’égalité numérique des territoires.

En effet, l’Agence du numérique représente une nouvelle interface institutionnelle entre les collectivités locales et le gouvernement, dont le but est d’accompagner les territoires dans leurs projets d’aménagement numérique. Elle pilotera notamment les projets de couverture mobile des « zones blanches » et des « zones grises » que nous mènerons très prochainement en Lot-et-Garonne.

Je me réjouis de la mise en place de ce nouvel outil pour le dynamisme, la croissance et l’aménagement des territoires. Cette structure constitue désormais un outil efficace qui viendra conforter le travail que j’accomplis depuis le début de mon mandat dans le cadre de la transformation numérique de notre société, au niveau départemental et au niveau national.

Mots-clefs : , , , , , , ,

UA-55506347-1