Hommage à Henri Emmanuelli

Catégorie : Actualité, Billets

Vibrant hommage rendu à Henri Emmanuelli à Mont-de-Marsan, en présence de milliers de Landais venus lui témoigner leur gratitude pour son action à la tête du Département, en présence du Président de la République, de nombreux membres du Gouvernement et de personnalités politiques.

La cérémonie a été ponctuée de trois interventions poignantes :

Celle d’une jeune militante qui a témoigné de ses années de collège avec, entre autre, l’opération « un collégien/un ordinateur » et qui a fait part de la reconnaissance de sa génération envers l’action d’Henri Emmanuelli.

Celle du Premier vice-Président du conseil départemental qui a eu cette phrase : « Henri Emmanuelli, c’était les Landes. Les Landes des métayers, les Landes des résiniers, les Landes de ceux qui se pensaient oubliés et considéraient Henri Emmanuelli comme un protecteur ».

Enfin, celle du Président de la République, François Hollande, qui a rappelé les convictions de gauche de cet homme qui aura marqué la vie politique de tout un département, mais aussi de la France.

Un homme engagé, fait de rudesse et de tendresse, de patience et d’impatience. 

Un très bel hommage, plein de sincérité et d’humanité pour un grand homme politique qui va nous manquer.

J’ai vécu cette cérémonie avec beaucoup d’émotion, comme un grand moment d’histoire du socialisme. Tous les combats de notre génération ont défilé dans nos têtes. Henri a toujours été à la pointe de ces combats pour la solidarité mais aussi l’innovation et le développement économique.

Il a toujours répondu présent lorsque nous avons eu besoin de lui, ici en Lot-et-Garonne, pour venir nous soutenir dans nos combats pour la conquête de ce département.

Même si je n’ai pas toujours partagé ses options, j’ai toujours apprécié cet homme rugueux et sensible. Il laisse un vide immense.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

UA-55506347-1