Formation « Installateur de fibre optique » au lycée professionnel de Foulayronnes

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Au conseil général, Billets

Le programme de déploiement de la fibre optique, porté par le syndicat Lot-et-Garonne numérique, entraîne localement de forts besoins en main d’œuvre. C’est ainsi que lors de la signature du marché de conception et de réalisation du réseau départemental de fibre optique, le groupement de sociétés ENGIE Ineo, SPIE et SAFEGE indiquait que 400 000 heures de travail, sur les 4 ans du marché, soit près de 150 personnes employées par an, seront nécessaires pour mener à bien le projet de déploiement dont 51 % pour la pose et le raccordement des câbles.

J’avais personnellement rencontrer les dirigeants de ces sociétés afin de savoir s’il était possible de mettre en place les formations nécessaires en Lot-et-Garonne.

Les responsables d’ENGIE Ineo ont pris contact avec le Proviseur du lycée de Foulayronnes, Marie Laure Constant et le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, Bruno Simonnet afin de discuter des besoins des entreprises. Ils ont également accueillis les enseignants pour les former à ce métier d’avenir.

C’est ainsi qu’une formation «Installateur de fibre optique » a débuté en octobre 2017, regroupant 5 stagiaires qui effectuent 360 heures au lycée et 280 heures en entreprises, avec pour objectif un contrat de travail en 2018.

C’est dans ce contexte que j’ai rencontré aujourd’hui les enseignants, les stagiaires, l’éducation nationale et les entreprises afin d’échanger sur le devenir de cette formation et les besoins dans les années à venir. Nous avons visité l’atelier et le plateau technique extérieur réalisé avec l’entreprise Duplantier de Duras.

A n’en pas douter, le lycée de Foulayronnes propose là une formation en adéquation avec les besoins du marché…

consultez le dossier de presse, en cliquant ici>>



Mots-clefs : , , , , , ,

UA-55506347-1