MetalTemple à Fumel – Réaction aux propos tenus par Jean-Louis COSTES

Catégorie : Communiqués de presse, Communiqués de presse

« Au cours d’une conférence de presse, Jean-Louis COSTES a publiquement appelé à une intervention de l’armée sur le site de l’usine MétalTemple à Fumel ou, à défaut, à la constitution de milices pour rétablir l’ordre, tout en qualifiant les responsables syndicaux défendant les intérêts des salariés « d’alcooliques et de voleurs ».

Si des incidents autour de l’usine ont été relevés, il s’agit, selon de multiples témoignages concordants, d’actes isolés, en tout état de cause d’initiatives totalement indépendantes de la lutte syndicale ou des mouvements de grève, droits légitimes et reconnus par la constitution.

L’appel à une intervention des forces armées ou à la constitution de milices n’est pas seulement une provocation démagogique, elle est irresponsable et dangereuse venant d’un élu de la République. Plutôt que d’œuvrer à la recherche d’une solution concertée et négociée, Jean-Louis COSTES alimente les tensions, recherche le chaos pour tenter de profiter politiquement des difficultés qu’il contribue, par son attitude, à entretenir.

Nous condamnons sans appel cette stratégie de la terre brûlée et réaffirmons notre soutien aux acteurs du dossier, particulièrement aux salariés de l’entreprise et à leurs syndicats qui, preuve de responsabilité, ont levé dès lundi soir leur barrage afin de permettre la reprise du travail. »

Pierre CAMANI – Président du Conseil départemental – Sénateur de Lot-et-Garonne
Lucette LOUSTEAU – Députée de Lot-et-Garonne
Régine POVEDA – Députée de Lot-et-Garonne
Daniel BORIE et Sophie GARGOWITSCH – Conseillers départementaux du canton du Fumélois

Mots-clefs : , ,

UA-55506347-1