Mise en place d’une nouvelle politique du numérique

Catégorie : Billets, Communiqués de presse

Le Premier Ministre a décidé de faire du numérique une des priorités de l’action du gouvernement dans l’année à venir et de mobiliser l’ensemble des acteurs autour de cette ambition.

Sa volonté est de placer la France à la tête des nations qui s’approprient les possibilités offertes par le numérique. Celui-ci fait désormais partie de la vie quotidienne et citoyenne d’une grande majorité de Français. Il est porteur de mutations profondes et d’opportunités décisives dans la modernisation de nos entreprises comme dans l’émergence d’une économie connectée.

Dans cette optique, une grande loi sur le numérique va être soumise à l’examen du Parlement au printemps 2015. Je participerai pleinement à ce travail et ce, à double titre :

  • En tant que membre du Conseil National du Numérique (CNNum) car celui-ci est chargé par le Premier Ministre d’animer une large concertation publique jusqu’au début de l’année 2015.

  • En tant qu’auteur d’un rapport parlementaire, avec le député Fabrice Verdier, sur l’adaptation du service universel des télécommunications et de l’inclusion numérique qui paraîtra à la mi-octobre.


  • Il est fondamental que l’ensemble du territoire bénéficie d’un accès égal et performant aux nouvelles technologies tant du point de vue du débit que des usages. Le Lot-et-Garonne doit être dans la course. Je m’y emploie dans mes différentes fonctions car les enjeux pour la compétitivité future de notre département sont cruciaux. J’encourage les Lot-et-Garonnais à contribuer à cette démarche participative hors norme à l’adresse suivante : http://contribuez.cnnumerique.fr.

    Je me félicite que les orientations de mon futur rapport[1] servent de base de travail à la consultation publique nationale sur le numérique et à la grande loi à venir sur ce thème comme l’a annoncé le Premier Ministre (courrier ci-joint de Manuel VALLS à Benoît THIEULIN, président du CNNum).

    [1] Le rapport sera remis à Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, aux Assises nationales de la Médiation Numérique le vendredi 17 octobre prochain à Bordeaux.

    Mots-clefs : , , , ,

    UA-55506347-1