Archive pour août, 2017

Salon national RURALITIC à Aurillac : Le Lot-et-Garonne reçoit le prix Smart Département 2017

Catégorie : Actualités, Actualités locale, Au conseil général, Billets

J’ai reçu, au nom du Département, le prix « Smart Département 2017 » du salon RURALITIC, qui se tient actuellement à Aurillac, pour la création du Campus numérique 47.

Evènement de référence au plan national, le salon RURALITIC est le rendez-vous des territoires ruraux autour des Technologies de l’information et la communication. Cette année, le Lot-et-Garonne était à l’honneur puisqu’une table ronde dédiée aux actions menées dans le département était organisée.

 
  J’intervenais à Ruralitic pour présenter le Campus numérique 47. Guillaume Maison, président du cluster numérique Inoo, créé à l’initiative du Département et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et Yannick Audebert, président de Fishing Friendly, start-up incubée au sein d’Inoo (www.fishing-friendly.com – site dédié à la pratique de la pêche), participaient également à cette table ronde, afin de présenter leur projet et témoigner de la dynamique départementale…

Ce prix Smart Département 2017 vient ainsi récompenser les efforts du Département, qui a su fédérer tous les acteurs publics et privés, afin de faire du Lot-et-Garonne un territoire innovant dans le domaine du numérique !

Salon national RURALITIC à Aurillac : les initiatives numériques lot-et-garonnaises à l’honneur !

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Billets

Invité à témoigner de l’expérience lot-et-garonnaise en matière de numérique, j’interviendrai au salon national RURALITIC à Aurillac (15) mardi 29 août au matin lors d’une table-ronde.

Accompagné de Guillaume Maison, qui présentera le cluster numérique Inoo, je ferai une présentation du Campus numérique 47 et plus généralement des actions de terrain conduites en Lot-et-Garonne dans le domaine du numérique, en détaillant la dynamique départementale autour des métiers et services numériques entre opérateurs publics et privés.

Avec plus de 600 intervenants et quelque 85 Départements représentés, RURALITIC est le rendez-vous des territoires ruraux et numériques. En effet, ce salon, dont la 12e édition se tient du 28 au 30 août au Centre des Congrès d’Aurillac, a pour ambition d’aider les élus locaux à s’approprier le numérique pour le mettre au service du territoire et de ses habitants.

Ce déplacement dans le Cantal sera également l’occasion de rencontrer mon homologue, Bruno Faure, pour évoquer les difficultés que rencontrent les départements ruraux.

Contrats aidés : la fin annoncée !

Catégorie : Actualité, Actualités, Au conseil général, Billets, Communiqués de presse

Suite aux annonces gouvernementales relatives à la suppression de tout nouveau contrat aidé aux entreprises et à la forte restriction de ces contrats pour les associations et collectivités, j’ai saisi Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

En effet, cette décision, si elle devait être maintenue en l’état, aurait des conséquences dramatiques en termes d’emplois, notamment pour le milieu associatif, mais également financièrement pour les collectivités locales.

Je suis inquiet pour l’avenir de certaines associations, qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés et qui seront, par conséquent, fortement impactées dans leur fonctionnement du fait de la suppression de postes.

Au Département de Lot-et-Garonne, près de 50 personnes sont employées en contrats aidés, dont plus de deux tiers sont affectées dans les collèges pour assurer le bon fonctionnement des établissements. Si le Département devait pallier le désengagement financier de l’Etat, ce sont plus de 1,2 M€ de dépenses supplémentaires annuelles que le Département devrait assumer.

C’est pourquoi, au regard de ces éléments, je demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

Consultez le courrier que j’ai adressé à la Ministre, en cliquant ici>>

Hommage aux résistants du pays Duraquois

Catégorie : Actualités locale

De Saint-Géraud au Rayet, en passant par Baleyssagues et Duras, les anciens combattants du pays de Duras, sous l’égide du comité marmandais de l’ANACR 47, organise une cérémonie commémorative, chaque année le 15 août, pour honorer 4 jeunes résistants dénoncés aux allemands, mais aussi pour rendre hommage à tous les hommes et les femmes qui se sont levés et ont lutté contre la présence allemande en rejoignant la Résistance, dès 1941 pour certains d’entre eux, que ce soit au sein des groupes Francs-tireurs et partisans (FTP) ou du réseau de l’Armée Secrète « Hilaire Burckmaster ».

Fête du Vin de Duras

Catégorie : Actualités locale

C’est en 1937 que le vignoble Côtes de Duras a obtenu l’appellation d’origine contrôlée de ses vins, l’une des premières de France.

Dimanche 13 août, l’association Saint Vincent organisait la fête du vin pour célébrer ces 80 ans de l’appellation.


Match de rugby Agen-Langon, salon des vins au château, animation musicale avec le groupe Rockbox, intronisation de personnalités par le Maréchalat des Côtes de Duras, animations pour les enfants, envol de montgolfières, concerts musicaux dans le village, projection du mapping à la tombée de nuit, suivie d’un feu d’artifice.

La balade en montgolfière : une expérience inédite pour moi pour admirer nos paysages en prenant de la hauteur.

 

Nouvelle baisse des dotations d’Etat

Catégorie : Actualité, Au conseil général, Communiqués de presse, Communiqués de presse

L’annulation de 300 millions d’euros de dotations de l’Etat aux collectivités locales est un nouveau coup dur pour ces dernières.

C’est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires il y a quelques jours à Paris. Cette mesure va à l’encontre de la volonté de transparence et de concertation annoncée par Emmanuel Macron et porte atteinte au bon fonctionnement des collectivités, déjà fortement mises à contribution pour redresser les comptes de la Nation.

Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n’entache pas ma détermination à poursuivre le combat, bien au contraire !

La volonté du Département de Lot-et-Garonne d’être pilote dans l’expérimentation d’un pacte de confiance avec l’Etat reste intacte. Pour réussir, il faudra néanmoins que cette volonté soit partagée par les deux parties. Nous travaillons actuellement à faire des propositions concrètes au Président de la République à partir de la réalité de notre département.

Je ferai part plus globalement, dans le cadre du groupe de travail qui m’a été confié au plan national sur les difficultés des Départements ruraux, des risques encourus pour le pays et ses territoires si l’Etat ne tenait pas ses engagements et ne prenait pas ses responsabilités.

L’heure est à la vigilance et à l’action.

UA-55506347-1