Archive pour octobre, 2016

Hommage à Claude Boyer

Catégorie : Actualités, Actualités locale, Au conseil général

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que j’ai appris le décès de Claude Boyer, ancien conseiller général du canton de Port Sainte Marie.

Elu pendant quarante trois ans à la mairie de Port Sainte Marie (conseiller municipal, puis adjoint et enfin Maire), il a également représenté le canton de 1988 à 2008 au Conseil général où il a occupé le poste de Président de la commission agriculture, mais également de Président du Comité Départemental du Tourisme, du Conservatoire végétal régional de Montesquieu et du syndicat mixte de l’aéroport d’Agen,

Retiré de la vie politique en 2008, il a poursuivi son action notamment en tant que Président de l’Association Climatologique de la Moyenne Garonne (ACMG) qui apporte aux agriculteurs et à toutes personnes intéressées un soutien et des solutions techniques pour la gestion des aléas climatiques.

Claude Boyer était une figure du monde agricole de notre département. Il était affable et généreux. Il faisait partie de ces hommes dont l’amitié pouvait transcender les contingences politiques et j’ai pris beaucoup de plaisir à le cotoyer et à travailler avec lui.

A son épouse, à ses enfants, j’adresse en mon nom et au nom du Conseil Départemental mes plus sincères condoléances.

« Sous tes doigts » présélectionné aux Oscars 2017 – Le cinéma lot-et-garonnais reconnu à l’international !

Catégorie : Actualités, Actualités locale, Au conseil général, Communiqués de presse

L’annonce de la présélection du court-métrage d’animation « Sous tes doigts » de Marie-Christine Courtès aux Oscars 2017 est une excellente nouvelle pour le Lot-et-Garonne. Je me réjouis que ce film, tourné en grande partie dans notre département, et son auteur soient ainsi reconnus par le monde du cinéma, puisque « Sous tes doigts » a déjà reçu de nombreuses distinctions.

« Sous tes doigts » évoque les conséquences de la guerre d’Indochine pour une famille rapatriée en France et qui va transiter par le centre d’accueil des Français d’Indochine (CAFI) de Sainte-Livrade.

2048x1536-fit_film-sous-doigts-ecrit-realise-marie-christine-courtes

Avec l’aide du Bureau d’accueil de tournage, le Département a soutenu cette réalisation, dont les retombées économiques et touristiques viennent s’ajouter à une liste déjà conséquente, puisque ce sont plus de 40 productions réalisées en Lot-et-Garonne, plus de 400 jours de tournages comptabilisés et plus d’1,5 M€ de retombées économiques enregistrées depuis 2011.

Pour développer la filière cinéma en Lot-et-Garonne, le Département consacre une enveloppe annuelle de 270 000 € (financement du Bureau d’accueil de tournage, fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle, soutien aux actions liées à l’éducation à l’image, aide au réseau Ecrans 47 ou encore au cluster Cinapse….).

Belle réussite pour le département qui a mis en place en 2010 le bureau d’accueil de tournage et en assure son financement principal. Cette réussite, nous la devons en grande partie au talent de son Président, Pierre Henri Arnstam (ancien directeur de la rédaction d’Antenne 2, maire de Villeréal) et de son directeur, Hervé Bonnet, qui réalisent tous deux des prouesses en contribuant à faire du Lot-et-Garonne le premier département d’accueil de tournage de films de la région Aquitaine en 2015.

Visionnez la bande annonce, en cliquant ici >>

Concours Villes et villages fleuris 2016 : 44 communes et 286 particuliers récompensés

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général

Le concours des villes, villages, maisons et écluses fleuris récompense les actions des collectivités locales et des particuliers en faveur de l’embellissement et du fleurissement. Il met l’accent sur l’amélioration du cadre de vie, de l’environnement urbain et sur les pratiques aboutissant à un développement durable. Les notions de « gestion de l’environnement », « gestion de l’eau » et « gestion des produits chimiques » sont prises en considération par le jury.

_xcg5193

Chaque année, lors des tournées effectuées par le jury, des conseils sont dispensés par des professionnels des espaces verts, de l’horticulture et du cadre de vie… auprès des responsables du fleurissement des communes et des particuliers attachés à l’aspect esthétique de leurs réalisations.

Pour visiter les espaces fleuris des 67 communes et 298 particuliers participants, le jury a sillonné le département sur plus de 1 700 km durant les 10 jours de la tournée estivale.

Ce vendredi, le palmarès a été dévoilé par la Présidente du jury, Françoise Laurent, conseillère départementale.

44 communes et 286 particuliers sont récompensés à l’occasion de cette cérémonie. Les particuliers et les communes non récompensés reçoivent toutefois des encouragements.

Retrouvez le palmarès 2016, en cliquant ici >> 

 

Campus Numérique en Lot-et-Garonne – la technopole de la transition numérique

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général

Dès l’annonce du déménagement de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) fixé en 2017, libérant ainsi les locaux occupés à Agen, j’ai lancé l’idée de dédier cet espace (appartenant au conseil départemental) entièrement aux usages numériques. Le Département a ainsi impulsé une dynamique sur un mode collaboratif qui fédère un premier réseau d’acteurs du numérique autour de cet objectif.

L’ambition de Campus Numérique 47 est de créer une technopole de la transition numérique, soit un écosystème dynamique pour accompagner la transition numérique au travers de plusieurs axes de développement :

  • former les nouvelles générations au développement des outils numériques
  • favoriser et accompagner l’innovation sous toutes ses formes
  • fournir un contexte de développement propice à la création et au développement des acteurs économiques
  • diffuser le plus largement possible les potentiels de développement
  • anticiper les usages futurs et préparer les réponses adaptées
  • offrir un contexte global favorable au développement des entreprises numériques.

Les cibles sont à la fois les jeunes en formation, les entreprises en création et en développement, mais aussi les collectivités et le grand public.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse en cliquant ici >>

intech_p2

Création d’un village d’entreprises et d’artisans au Temple sur Lot – Pose de la 1ère pierre

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général

La Communauté de communes Lot et Tolzac dispose d’une zone d’activités économiques au lieu dit Gouneau au Temple sur Lot, créée en 2000.

Afin de redynamiser cette zone d’activités économiques de Gouneau, de favoriser la création d’entreprises et leur développement sur le territoire, la Communauté de communes a décidé de réaliser un village d’entreprises regroupant des bureaux destinés à accueillir les activités tertiaires (268 m_) ainsi qu’un village d’artisans comprenant des ateliers à destination des artisans (692 m_).

Le Département accompagne la Communauté de Communes dans ce projet par l’attribution d’une subvention de 100 000 euros.

Samedi a eu lieu a pose symbolique de la 1ère pierre, en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat, de Régine Povéda et J.Louis Costes députés, de nombreux conseillers départementaux, maires, conseillers municipaux et représentants des entreprises.

ceremonie-pose-premiere-pierre-village-dentrerpises-22-10-42

Cette cérémonie m’a permis de réaffirmer l’engagement du Conseil Départemental en faveur des communautés de communes rurales et en faveur d’un aménagement du territoire équilibré.

Rencontre avec le COBATY Lot-et-Garonne

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général

Jeudi soir, une rencontre avec les membres du COBATY était organisée à l’hôtel du Département.

Créée en 1986, cette association rassemble des représentants des métiers de la construction : architectes, ingénieurs, entreprises du bâtiment, maîtres d’œuvre, géomètres … Elle est présidée par Cyril Galtié, directeur de la SEM 47.
  image1  
Cette rencontre a été l’occasion de présenter à ces professionnels le projet Center Parcs qui doit s’implanter sur le territoire de la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne, présidée par Raymond Girardi.

reunion-cobaty  

Départ de Jean-Alain Mariotti

Catégorie : Actualité, Actualités locale

Un hommage convivial a été rendu à Jean-Alain Mariotti, Président de la Chambre de commerce et d’Industrie qui quitte ses fonctions, après une longue carrière au service du lot-et-Garonne et de ses entreprises, au niveau départemental, mais aussi régional, national et international à travers les différentes instances dans lesquelles il siégeait.

Ouvert aux évolutions de notre économie, Jean-Alain Mariotti a notamment été un fervent défenseur du numérique, enjeux majeur pour nos territoires ruraux.

Au côté du Département, il a su nouer un partenariat efficace pour faire avancer les dossiers économiques du territoire (Agropole, l’aéroport d’Agen, les clusters …).

J’ai remis à Jean Alain Mariotti la médaille du Département pour honorer son parcours consacré au monde de l’entreprise et à ceux qui le font vivre.

Photos CCIT

Extension de l’ENAP à Agen Présentation de la candidature lot-et-garonnaise au Ministre de la Justice

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Communiqués de presse

Avec Lucette Lousteau, députée de Lot-et-Garonne, Henri Tandonnet, sénateur de Lot-et-Garonne, Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, président de l’Agglomération d’Agen, et Sandrine Laffore, conseillère régionale élue de Lot-et-Garonne, nous avons rencontré ce jour en fin d’après-midi Jean-Jacques Urvoas, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, afin de présenter le projet d’extension de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap) à Agen. Ce projet permettrait d’accueillir en formation quelque 2 500 surveillants supplémentaires annoncés à court terme.

rv-jj-urvoas-delegation-47-extension-enap

D’une seule et même voix, nous avons défendu ce projet, en insistant sur les nombreux atouts de cette candidature, qui est celle de tout un territoire, et en remettant un dossier technique, juridique et financier détaillé et chiffré, répondant aux besoins exprimés par la Chancellerie.

Nous avons démontré que l’extension du site actuel apparaît comme le choix le plus cohérent et le plus rationnel pour répondre aux besoins de mutualisation des moyens et de réactivité de mise en œuvre souhaités par le Gouvernement.

Attentif à nos arguments, le Garde des Sceaux étudiera les différents projets déposés par d’autres territoires avant de prendre sa décision début 2017. Dans l’attente, l’équipe territoriale lot-et-garonnaise – qui avait su convaincre dans les années 1990 l’Etat de la pertinence d’im­plantation de l’ENAP à Agen – reste mobilisée et unie derrière ce projet. Pour reprendre les mots du Premier Ministre Manuel Valls, lors de sa venue à l’ENAP le 6 octobre dernier, « Agen est une option naturelle » pour accueillir cette extension.

Visite du Premier Ministre en Lot-et-Garonne

Catégorie : Actualité, Actualités locale

A l’occasion de la visite du Premier Ministre en Lot-et-Garonne, qui était accompagné du Garde des Sceaux – J.Jacques Urvoas et du Secrétaire d’Etat au commerce extérieur – Matthias Fekl, j’ai pu aborder plusieurs dossiers importants pour notre département

L’extension de l’ENAP

Lors de son allocution à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire à Agen, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé que l’extension des capacités de formation était à envisager rapidement et qu’Agen était une option naturelle.

Cette formule est de bon augure. Nous restons vigilants et tous les élus sont unis autour de ce projet. Un rendez-vous est d’ailleurs prévu en ce sens avec M. Jean Jacques Urvoas, Ministre de la Justice, mardi 11 octobre à Paris.

Devant les 1500 surveillants ou futurs surveillants en formation à l’ENAP, le Premier Ministre a également annoncé la construction de 33 nouveaux établissements pénitentiaires.

eleves-side

Les finances des Départements

Comme prévu, je me suis entretenu en tête à tête avec le Premier Ministre afin de l’alerter une nouvelle fois sur la situation financière dans laquelle se trouve une majorité de Départements, dont le Lot-et-Garonne, notamment en raison de la hausse non maîtrisable et non compensée des dépenses sociale (notamment l’APA et le RSA). Je lui ai également rappelé l’injustice qui frappe les départements ruraux, aux recettes beaucoup moins dynamiques que les départements urbains.

Attentif à mes arguments et conscient de ces difficultés, Manuel Valls a rappelé que le Gouvernement travaillait à trouver les meilleures solutions, à court mais aussi à plus long terme, pour venir en aide aux collectivités départementales les plus en difficultés. Le Gouvernement proposera aux Départements volontaires d’élaborer dans les mois qui viennent, puis de signer au premier trimestre 2017, des contrats d’insertion afin de favoriser le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles. L’état déloquera au niveau national pour ces contrats une enveloppe supplémentaire de 50 M€.


La visite du Premier Ministre a été ponctuée de moments conviviaux, comme la présentation du Haka et l’hymne polynésien entonné par les élèves de l’ENAP, lors de la cérémonie de fin de formation et de baptême de la 190ème promotion de surveillants.

Sur les 386 élèves composant la promotion 2016, plus de la moitié des élèves est originaire de Polynésie (167 élèves) ou de Nouvelle Calédonie (16 élèves).

haka-et-drapeau

Le Premier Ministre s’est ensuite rendu à Marmande pour inaugurer la Chambre détachée du Tribunal de Grande Instance d’Agen, qui s’est réinstallée dans la cité judiciaire. Un dossier que j’avais défendu, avec Matthias Fekl, aux côtés des élus locaux et des professionnels de justice.

La visite s’est achevée par la visite de deux entreprises qui portent haut les couleurs du Lot-et-Garonne : Asquini MGP à Marmande et Fonroche à Roquefort.

Créée en 1974, Asquini MGP est un sous-traitant aéronautique et spatial, basé à Marmande, à équi-distance entre Toulouse et Bordeaux, deux métropoles reconnues pour leur activité aéronautique.

L’entreprise dispose de deux sites en France et d’un site en Pologne pour la fabrication de ses pièces mécaniques de précision.   asquini  

Créé en 2008 par Yann Maus, Fonroche à Roquefort, est un acteur de référence mondial dans le secteur des énergies renouvelables, avec une expertise sur les métiers des énergies solaires (photovoltaïque et thermique), de la méthanisation, de la géothermie et de l’éclairage autonome.

fonroche  

Extension de l’ENAP à Agen : « Une option naturelle » pour Manuel Valls

Catégorie : Actualités locale, Au conseil général, Communiqués de presse

Ce matin, lors de son allocution à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire à Agen, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé : « l’extension des capacités est à envisager rapidement et Agen est une option naturelle ».

Cette formule est de bon augure. « Il faut toutefois rester vigilant. L’ensemble des élus, acteurs socio-économiques et plus généralement lot-et-garonnais doivent rester mobilisés et unis derrière ce projet » précise-t-il.

Prochaine étape : défendre ce projet, le plus cohérent et le plus rationnel pour répondre aux objectifs d’augmentation de l’ordre de 50 % des stagiaires accueillis en formation à l’ENAP, devant le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, mardi 11 octobre, au Ministère de la Justice en présence de tous les élus impliqués dans ce dossier.

pm5

UA-55506347-1