Archive pour août, 2016

« Les Ateliers de Couthures » – Festival international du journalisme vivant : une réussite !

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Billets

Du 29 au 31 juillet, le Festival du journalisme vivant « les ateliers de Couthures » a constitué un événement exceptionnel dans notre département.

Ateliers de couthures

Exceptionnel par l’objet, les thématiques et les intervenants. Réflexion sur l’information, la manière d’appréhender, sur comment retranscrire les transformations qui bouleversent le monde.

Exceptionnel par le site, la convivialité et le bonheur d’être là, partagé par tous les participants. Couthures/Garonne est un village exceptionnel, avec une force associative et une capacité à faire peu communes.

Exceptionnel par le projet, porté par Laurence Corona, directrice du festival, Directrice de communication des éditions Les Arènes, Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef du magasine 6Mois, Patrick de Saint-Exupery, rédacteur en chef de la revue XXI, deux nouveaux médias (achetez-les, vous serez épatés) qui produisent du journalisme de fond.

Leur projet : créer un événement qui ne ressemble à aucun autre, rassembler une immense rédaction, les lecteurs et les sujets vivants.

Pari réussi par la fréquentation 4 à 5000 festivaliers, mais surtout par la qualité des intervenants du monde entier et l’engouement du public, épaté, (plutôt jeune et curieux de tout), par le niveau des ateliers et des échanges, la qualité de l’accueil et la convivialité de Couthures, par le cadre exceptionnel : le village, la plage en bord de Garonne, le marché de producteurs pour casser la croûte …

L’ambition pour la 2ème édition en 2017: un Woodstock de l’information vivante ! Chiche ?

UA-55506347-1