Archive pour juillet, 2016

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Catégorie : Actualité, Billets, Communiqués de presse

Stupeur, émotion et sentiment de révolte à la suite du nouvel attentat survenu ce matin dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.

La seule réponse à ces actes barbares inqualifiables, c’est l’unité et la solidarité. Les terroristes islamistes fanatisés ont pour seul objectif de nous diviser pour nous affaiblir. Ne tombons pas dans leur piège !

Attentat de Nice

Catégorie : Actualité, Au conseil général, Billets, Communiqués de presse

La France vient d’être touchée une nouvelle fois par un attentat d’une gravité extrême et d’une violence absolue.

Cet acte, commis le jour même de la Fête nationale, qui célèbre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, est d’une barbarie sans nom.

Au-delà de notre douleur et de notre indignation, il nous faut continuer à assurer l’unité nationale de notre pays.

J’exprime toute ma solidarité aux victimes et à leurs familles. Conformément à la décision du Président de la République, la mise en berne des drapeaux de l’Hôtel du Département témoigne de l’hommage que je souhaite rendre, en mon nom et en celui de l’Assemblée départementale, aux victimes.

Je tiens enfin à saluer le professionnalisme, le courage et le dévouement des services publics, des sapeurs-pompiers, des équipes du Samu, des policiers et des gendarmes.

Rencontre avec Pierre Dubuc, co-fondateur de la start-up « OpenClassRoom » à Paris

Catégorie : Actualité, Billets

Cette entreprise a obtenu le prix BFM-Business en juin 2016. Avec trois millions de visiteurs par mois, la plateforme est aujourd’hui le 1er site français de cours en ligne (MOOC).

Ce site offre l’accès à plus de mille cours en ligne, suivis par des étudiants, des chômeurs ou des salariés en quête de reconversion professionnelle (https://openclassrooms.com)

Le but de cette entreprise, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés, est de rendre l’éducation accessible : que chacun puisse développer son employabilité sans barrière technique, financière ou de diplôme.

Visite très intéressante et très instructive, au coeur de l’innovation numérique.

Rencontre très sympathique avec un jeune homme de 27 ans (Pierre Dubuc) qui a créé sa première plateforme sur le net à …. 13 ans.

OPENCLASSROOM

Néonicotinoïdes : le Sénat adopte un amendement de bon sens

Catégorie : Actualité, Communiqués de presse

Dans le cadre de l’examen en nouvelle lecture au Sénat du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, je me félicite de l’adoption hier soir d’un amendement, dont je suis signataire, qui met en place une interdiction par étapes des pesticides néonicotinoïdes.

Cet amendement de compromis présente un dispositif plus pragmatique et plus efficace que celui retenu par l’Assemblée nationale (qui prévoyait une interdiction totale en 2018).

Tout en poursuivant l’objectif de l’interdiction totale au 1er juillet 2020, cette version offre la possibilité d’interdire dès juillet 2018 l’utilisation de certains néonicotinoïdes s’il existe des produits ou des pratiques de substitutions. En effet, il reviendra à l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, qui dispose de toutes les compétences scientifiques nécessaires, d’en interdire l’usage. Cette version du texte permettra ainsi aux agriculteurs d’anticiper et de s’adapter plus facilement à la nouvelle législation.

33 jeunes accueillis au conseil départemental

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général

 

A l’initiative du Centre International Francophones des Lions clubs, 33 jeunes filles et garçons âgés de 22 à 25 ans, de 27 nationalités différentes, maîtrisant la langue française, sont accueillis en Aquitaine du 8 au 28 juillet (Bordeaux et Agen).

Réunis autour d’un thème sur le patrimoine et la gastronomie , afin de développer l’amitié internationale, les jeunes participent à des conférences, visites et débats.

Cette année en Aquitaine, le thème est « Découverte et Patrimoine en suivant les fleuves ».

visit_02._nb

L’objectif de ce séjour : comprendre la langue et la culture française, préparer le monde de demain.

Christian Dezalos, vice-Président, a reçu ces jeunes gens pour leur présenter le rôle du Conseil départemental et le fonctionnement de nos institutions.

J’ai eu le plaisir d’échanger avec eux au moment du café. J’ai assisté à un moment convivial et émouvant, lorsque ces jeunes ont entonné l’hymne européen.

visit_01_nb

la Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois : territoire à énergie positive

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Billets

La Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois qui avait répondu à l’appel à projet « territoires à énergie positive pour la croissance verte », a été retenue et va bénéficier des aides financières de l’Etat pour décliner localement les objectifs fixés par la loi de transition énergétique (remplacement de l’éclairage public, rénovation des bâtiments etc …).

Ségolène Royal a réuni, ce mercredi 6 juillet,30 nouveaux territoires à énergie positive pour la croissance verte, afin de signer les conventions d’appui financier. A cette occasion, la Ministre a annoncé que plus de 550 000 ampoules LED ont déjà été livrées gratuitement dans les 400 collectivités lauréates pour soutenir les élus et les habitants dans leurs démarches d’économie d’énergie.  L’installation de ces ampoules LED permet une réduction significative de la consommation d’énergie.

Signature de la convention de financement par Patrick Cassany - Président de la CAGV

Signature de la convention de financement par Patrick Cassany – Président de la CAGV

UA-55506347-1