Archive pour juin, 2016

Décès de Claude Pons

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Communiqués de presse

J’ai appris avec une grande émotion et une profonde tristesse, la disparition de Claude Pons, président de Radio 4 et du réseau des radios associatives de Lot-et-Garonne.

Fondateur de Radio 4 avec Jean-Paul Epinette en 1983, Claude Pons n’a eu de cesse depuis de se consacrer au monde de l’information afin de rendre compte de la vie qui nous entoure à nos concitoyens. Durant des années, Claude Pons a rejoint, dès l’aube, le studio émetteur de Radio 4 afin de présenter les informations matinales. En journée, toujours en quête de transmission du savoir, il endossait avec talent son rôle d’enseignant, avant de rejoindre à nouveau l’antenne en soirée.

Au fil du temps, ses missions se sont étoffées. Au-delà de sa fonction de journaliste – animateur, Claude Pons s’est engagé auprès du réseau des radios associatives de Lot-et-Garonne, dont il était le président

Son action pour la création de la Maison des Jeunes et de la Culture de Monflanquin est également unanimement reconnue. Cette association a donné le goût de la culture, de la citoyenneté et de la responsabilité à ses adhérents.

Homme de passion et de combat, Claude Pons a été un animateur infatigable pour porter de nouveaux projets et accompagner les initiatives locales. Son engagement, sans faille, lui a d’ailleurs valu de recevoir en février dernier la médaille départementale.

Etre au service du territoire des « 4 Cantons » comme on l’appelle communément encore aujourd’hui et de ses habitants aura été le fil conducteur de sa vie. Aujourd’hui, ce territoire, mais bien plus encore le Lot-et-Garonne, perd l’un de ses plus fidèles ambassadeurs et défenseurs.

J’adresse, en mon nom personnel, ainsi qu’au nom de mes collègues élus départementaux, mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. J’ai une pensée particulière pour tous les salariés et bénévoles de Radio 4, dont je connais le respect et la sympathie qu’ils lui portaient.

Lancement officiel de l’Agence du numérique, une agence au service de nos territoires

Catégorie : Actualité, Billets, Communiqués de presse

Mardi soir, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, lançait officiellement l’Agence du numérique chargée de réorganiser les missions de l’État afin d’impulser une véritable politique publique de transformation numérique à la hauteur des défis économiques et des attentes de nos concitoyens. Il s’agit d’un outil opérationnel inédit dirigé par Antoine Darodes entièrement destiné au service de la population et des collectivités locales.

Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique, Pierre Camani Pierre Camani, Jean-Pierre Sueur Sénateur du Loiret, Patrick Chaize Président de l'AVICCA, Axelle Lemaire Secrétaire d'Etat, Antoine Darodes Directeur de l'Agence du numérique

Rattachée à la Direction générale des entreprises au sein du Ministère de l’Economie, l’Agence regroupe trois missions :

  • La mission Plan France très haut débit, qui supervise le déploiement des réseaux en fibre optique et de couverture mobile ;
  • La mission French Tech, pour soutenir et fédérer les start-up françaises ;
  • Et le nouveau programme Société numérique qui vise à promouvoir au cœur des territoires les usages du numérique.

Je me félicite de cette création que j’ai fortement soutenue dans mon rapport parlementaire sur le service universel des télécommunications et la promotion des usages numériques.

Nommé récemment membre de la Commission mixte paritaire sur le projet de loi pour une République numérique en vue d’établir une version commune aux deux assemblées, je salue le lancement de cette Agence qui jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures portées par ce texte de loi qui consacre le principe d’égalité numérique des territoires.

En effet, l’Agence du numérique représente une nouvelle interface institutionnelle entre les collectivités locales et le gouvernement, dont le but est d’accompagner les territoires dans leurs projets d’aménagement numérique. Elle pilotera notamment les projets de couverture mobile des « zones blanches » et des « zones grises » que nous mènerons très prochainement en Lot-et-Garonne.

Je me réjouis de la mise en place de ce nouvel outil pour le dynamisme, la croissance et l’aménagement des territoires. Cette structure constitue désormais un outil efficace qui viendra conforter le travail que j’accomplis depuis le début de mon mandat dans le cadre de la transformation numérique de notre société, au niveau départemental et au niveau national.

Concertation Center Parcs : la parole est à vous !

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général

La concertation est au cœur du projet Center Parcs, qui doit voir le jour sur les communes de Pindères et Beauziac à l’horizon 2020. Afin de présenter ce projet aux acteurs locaux et aux Lot-et-Garonnais, des réunions publiques, généralistes ou thématiques sont organisées par Pierre & Vacances-Center Parcs tout au long du mois de juin. Elles ont pour objectif de présenter le projet à la population, afin que chacun puisse s’informer, s’exprimer et débattre sur le projet.

Cet exercice démocratique vise également à enrichir le projet et à améliorer son intégration dans le territoire.

La première réunion a eu lieu à Pindères lundi 6 juin.

5 réunions vont suivre :

  • jeudi 9 juin – 19:00 – Beauziac – Focus « Environnement » – Cette réunion sera précédée d’une visite du site d’implantation (RV à 16:00 sur le parking du Lac de Clarens)
  • lundi 13 juin – 19:00 – Casteljaloux (salle Bartère) – Focus « Réseaux et équipements publics »
  • jeudi 16 juin – 19:00 – Marmande (espace Expo) – Focus « Retombées économiques et emplois »
  • lundi 20 juin – 19:00 – Nérac (espace d’Albret) – Focus « Modèle économique et retombées »
  • Jeudi 23 juin – 19:00 – Grezet Cavagnan (salle des fêtes) – Réunion de clôture de la concertation
Pindères - Lancement de la concertation

Pindères – Lancement de la concertation

Lancement des Etats Généraux du Tourisme

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général

EGT logo EGT logo suite  

Lancement lundi 6 juin à Nérac des Etats généraux du Tourisme, en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux français de l’étranger.

Le travail que nous avons lancé inaugure une nouvelle approche du développement touristique : c’est une action basée sur la participation de tous acteurs, des élus et des habitants du Lot-et-Garonne.

Je félicite Jacques BILIRIT, vice-président du Conseil départemental, président du CDT qui a proposé et conçu cette démarche participative qui vise à fixer une nouvelle stratégie de développement, avec pour objectifs majeurs d’accroître le nombre d’emplois et de touristes à l’horizon 2025.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet dédié en cliquant ici >>

DSC_2836 DSC_2862 DSC_2943  
UA-55506347-1