Archive pour avril, 2016

Réforme des minima sociaux

Catégorie : Actualité, Actualités, Billets

Suite à la publication du rapport Sirugue sur la nécessaire réforme des minima sociaux et aux positions provocantes de 34 élus de droite qui tentent de faire échouer les négociations entre l’Assemblée des départements de France et le gouvernement, j’ai signé avec mes collègues Présidents des Départements de gauche, une tribune publiée ce matin dans Libération, dont vous trouverez le texte ci-dessous : 

  Réinventer les solidarités

Nous croyons en la solidarité, celle des institutions et celle des citoyens, pour « rallumer tous les soleils » et offrir à chacun les outils de l’émancipation et de l’autonomie. Il nous faut, dès aujourd’hui, travailler à redonner aux solidarités leur place centrale dans le pacte républicain. Le 20ème siècle a été celui de l’universalisation de la protection sociale, où la France a édifié progressivement un système de solidarité intégratif et universel. 

Pourtant, nous sommes confrontés à un décalage de plus en plus important entre nos politiques publiques et les besoins de nos concitoyens face aux mutations d’une société mondialisée, marquée par un renforcement des inégalités sociales et par une nouvelle forme de fragmentation du temps, de l’espace, des identités et des valeurs.

Ce sont aussi les discours démagogiques et stigmatisants, pointant la solidarité comme une forme d’assistanat généralisé, qui entravent la puissance réformatrice des politiques de solidarité.

 Pour que la solidarité redevienne le coeur de la République, il faut retrouver la confiance des citoyens dans des politiques publiques qui reconnaissent à la fois la solidarité comme un droit et comme un levier d’investissement social pour l’avenir. Il faut aussi construire une articulation nouvelle et essentielle entre :

Assemblée départementale de l’ADRA 47 (retraités agricoles)

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Billets

Cet après midi à Lévignac de Guyenne, près de 800 retraités agricoles du département étaient réunis pour l’Assemblée générale départementale de l’ADRA 47, présidée par Guy Soulage, en présence de Matthias Fekl Secrétaire d’Etat, des parlementaires du département, de la Présidente nationale des retraités agricoles Mme Delfour, de la Présidente de la MSA 24/47 Mme Faure et de nombreux responsables agricoles.

  ADRA 010416  

Les retraites agricoles sont parmi les plus faibles de toutes les catégories sociales. J’ai rappelé les avancées obtenues en 2002 avec la loi Germinal Peiro et celles de la loi du 10 janvier 2014. Les retraités agricoles considèrent, à juste titre, que ces avancées sont positives mais insuffisantes et je leur ai confirmé qu’avec mes collègues parlementaires et avec Matthias Fekl nous sommes mobilisés pour faire aboutir leurs revendications.

 
UA-55506347-1