Archive pour janvier, 2016

4 postes de gendarmes supplémentaires en Lot-et-Garonne

Catégorie : Actualités locale, Communiqués de presse

La création de 4 postes supplémentaires de gendarmes titulaires en Lot-et-Garonne, qui viendront renforcer les effectifs existants, a été confirmée.

Ces créations de postes interviennent après l’annonce en début d’année de la dotation pour le Lot-et-Garonne de 33 nouveaux postes dans l’Education nationale, 16 dans le primaire et 17 dans le secondaire.

Je constate avec satisfaction que le Gouvernement tient ses engagements en renforçant sa présence au sein de services publics essentiels à la population.

Une bonne nouvelle pour un département rural comme le nôtre, où la sécurité et l’éducation sont des garants du « bien vivre ensemble ».

70e Congrès national des Producteurs de Fruits et Légumes à Agen

Catégorie : Actualités, Actualités locale, Billets

Ce matin, j’ai ouvert la 2ème journée du Congrès National des Producteurs de Fruits et Légumes, organisé par la FDSEA Lot-et-Garonne. Un moment important pour notre département qui est, rappelons-le,  le premier département pour la diversité de ses cultures fruitières et maraîchères. On y recense plus de 70 variétés de fruits et de légumes.

FDSEA F&L 2016 Trois tables rondes ont ponctué ce congrès :
  • Quelles techniques pour produire les fruits de demain ?
  • Environnement: quelle communication ?
  • Environnement : quelle valorisation ?

Cette troisième table ronde à laquelle j’ai pu assisté, nous a permis d’entendre Daniel Soares et François Laffite de la commission export d’Interfel, Jacques Pomies – président du BIP, Gilles Bertrandias – Directeur général de Rougeline, Jérôme Desmettre – membre du bureau de l’UNCGFL, Jean-Luc Charbonneau – directeur de la coopérative Biogaronne, Loïc Evain – directeur général adjoint de la DGAL ainsi que Luc Barbier – président de la FNPF.

Merci à tous pour la qualité des échanges, merci et bravo à la FDSEA 47 pour l’organisation de cette manifestation nationale.

Décès de Jean-Jacques Simonnet

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Billets

J’ai appris avec beaucoup d’émotion et de tristesse la disparition de Jean-Jacques Simonnet, viticulteur, ancien président de l’Organisme de défense et de gestion de l’AOC des Côtes du Marmandais et conseiller municipal d’Escassefort.

Très impliqué dans la vie locale et dans le monde viticole, Jean-Jacques Simonnet était de ceux qui œuvrent pour l’intérêt général, avec passion et détermination.

Véritable battant, il était toujours dans une logique constructive et a ainsi largement contribué au développement de la filière viticole en Marmandais, en suivant notamment deux dossiers majeurs.

D’abord, il a été l’un des principaux artisans de la fusion des ex-Caves de Beaupuy et Caves de Cocumont, afin de donner plus de visibilité et de poids à l’AOC Côtes du Marmandais. Il a également été à l’origine du plan de restructuration des Caves du Marmandais, au début des années 2010, pour relancer l’appellation. Il avait alors réussi à faire naître une conscience collective, permettant de faire travailler ensemble les adhérents de la cave et les indépendants, et d’instaurer une politique de qualité et non plus de volumes.

Homme discret, toujours souriant, à l’écoute et respectueux de ses interlocuteurs, amoureux de son terroir, Jean-Jacques Simonnet aimait à répéter la formule suivante « la viticulture, c’est un patrimoine avec un territoire et des hommes ». Aujourd’hui, ce patrimoine perd un de ses hommes les plus emblématiques.

J’adresse, en mon nom personnel, ainsi qu’au nom de mes collègues élus départementaux, mes plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants, et à ses proches.

Journée de la Prune à Villeneuve sur Lot

Catégorie : Actualités locale, Billets

Ce matin, je suis allé à la rencontre des pruniculteurs du Lot-et-Garonne à l’occasion de la 46ème journée du pruneau organisée par le BIP, en présence de Mme le Préfet.

Le Lot-et-Garonne représente 75% de la production nationale. Je me suis battu, avec Matthias Fekl et mes collègues parlementaires, pour que la filière prune à pruneau obtienne un accompagnement couplé de la PAC de 12 M€ jusqu’en 2020 afin d’équilibrer les comptes des exploitations en attendant le bénéfice économique de la restructuration.

PRUNE 2016

C’est toujours un plaisir pour moi de rencontrer et d’échanger avec les pruniculteurs du département mais également avec les exposants venus proposer, pendant cette journée, des produits ou des techniques innovants.

Soutien à la filière avicole

Catégorie : Actualité, Billets, Communiqués de presse

Bien qu’aucun cas de grippe aviaire n’ait été recensé en Lot-et-Garonne, le vide sanitaire décrété par le Gouvernement, nécessaire pour éradiquer durablement ce fléau, touche notre département et les quelque 280 éleveurs de canards et d’oies. Après avoir réalisé de nombreux efforts pour améliorer la qualité des élevages et moderniser leurs exploitations, les éleveurs sont contraints, aujourd’hui, d’assainir leurs exploitations.

Les mesures prises représentent un coup d’arrêt temporaire à l’activité de la filière avicole et auront un impact important sur le plan économique et social. Il est donc légitime que des aides exceptionnelles de soutien à l’ensemble des producteurs de la filière soient prises pour accompagner la mise en œuvre du plan d’urgence sanitaire, notamment en ce qui concerne les déclarations de sinistres, les demandes d’aides déclaratives, le contrôle a posteriori ou encore le versement des aides.

Le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a d’ailleurs confirmé hier, au Sénat et à l’Assemblée nationale lors des Questions d’actualité au Gouvernement, le déblocage d’aides spécifiques pour perte de revenus accordées par la Commission européenne pour les producteurs et les abattoirs concernés. Les détails de ces subventions seront finalisés la semaine prochaine avec tous les représentants de la filière.

Avec mes collègues députées, Lucette Lousteau et Régine Povéda, nous veillerons à ce que ces aides soient effectives dans les meilleurs délais car il en va du maintien d’un secteur d’activités majeur pour notre agriculture et emblématique de la gastronomie française, et plus particulièrement de celle du Sud-Ouest.

A ce titre, la proposition de loi présentée par Madame Laurence Abeille hier à l’Assemblée nationale en vue d’interdire le gavage est particulièrement déplacée dans ce contexte de crise, qui devrait appeler à la solidarité et non à la division.

   

Rencontre avec le Président de la République

Catégorie : Actualité, Billets

Ce samedi à Tulle, j’ai assisté à une réunion de travail avec le Président de la République et mes collègues Présidents des départements de notre nouvelle grande Région.

Correze PR 160116

Cet échange avec mes collègues nous a permis de discuter de nos politiques publiques, des difficultés que nous pouvons rencontrer localement et des solutions mises en oeuvre par chacun d’entre nous.

François Hollande pose avec les élus avant le déjeuner républicain

Voeux aux forces vives du département

Catégorie : Actualité, Actualités, Billets

Ce vendredi, comme il est de coutume, j’ai présenté mes voeux aux forces vives du département, à l’occasion d’une cérémonie commune avec Madame le Préfet, en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger, en présence de nombreux élus, responsables économique, associatifs notamment.

Voeux 2016   Prenez connaissance du discours prononcé à cette occasion, en cliquant ici >>

Décès de Lucien CHOLLET

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Billets, Communiqués de presse

J’ai appris avec émotion et tristesse la disparition de Lucien CHOLLET, ancien conseiller général et maire de Savignac de Duras puis de Duras, survenue ce vendredi 15 janvier.

Lucien CHOLLET était de ces élus bâtisseurs. Je salue la mémoire du défenseur inlassable du patrimoine, du terroir et de ses traditions, qui a fait de la restauration du château de Duras son combat le plus emblématique, allant jusqu’à y consacrer un livre en 2004.

Depuis son premier mandat de maire en 1953, ce pionnier de l’aménagement du territoire avait très tôt perçu l’enjeu de l’intercommunalité et avait mis beaucoup d’énergie à faire partager sa vision de l’action collective.

Son sens de l’intérêt général restera durablement ancré dans les mémoires des habitants du Duraquois.

J’adresse, en mon nom personnel, ainsi qu’au nom de mes collègues élus départementaux, mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches. J’adresse une pensée toute particulière à son frère Paul, ancien maire d’Agen, et à son neveu Pierre, avec qui nous siégeons au sein de l’Assemblée départementale.

Construction de l’exécutif de la grande région : le Lot-et-Garonne déjà bien représenté !

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Billets, Communiqués de presse

Alain Rousset a réservé une place de choix au Lot-et-Garonne à l’occasion de la constitution de l’exécutif de la grande région Aquitaine / Poitou-Charentes / Limousin, qui s’est tenue aujourd’hui à Bordeaux.

Je me réjouis ainsi de la nomination de Matthias FEKL au poste de conseiller spécial auprès du président Alain ROUSSET.

12417813_1189314287749954_6208073274188945758_n

Au sein d’une équipe rajeunie et renouvelée, Matthias FEKL pourra ainsi intervenir avec efficacité pour continuer à défendre les intérêts du Lot-et-Garonne et des Lot-et-Garonnais, en concertation avec les élus du Conseil départemental et en complémentarité de l’action menée par la majorité.

Je sais également que je pourrai compter sur Sandrine LAFFORE et Maryse COMBRES, élues pour siéger au sein de la Commission permanente, et sur Tarik LAOUANI et Guillaume MOLIERAC pour suivre avec attention l’avancée des dossiers locaux.

J’invite désormais les conseillers régionaux de l’opposition à dépasser les clivages et à travailler de manière constructive avec Alain ROUSSET et son équipe, dans l’intérêt de notre département.

UA-55506347-1