Archive pour décembre, 2015

Mes voeux pour 2016

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Au conseil général, Billets

A l’aube de cette nouvelle année, au nom de l’Assemblée départementale et en mon nom personnel, j’adresse des vœux de bonheur, de réussite et de santé à tous les Lot-et-Garonnais.

L’année 2015 a débuté et s’est achevée dans l’horreur, avec deux vagues d’attentats perpétrés en janvier et en novembre à Paris. La barbarie a laissé des séquelles indélébiles. Mais 2015 aura aussi été l’année où notre pays a fait bloc, où la République s’est relevée, solidement ancrée dans ses valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, suscitant d’incroyables élans de solidarité.

Cette solidarité a toutefois été confrontée à une nouvelle progression du populisme, déconnecté de toutes réalités. En nourrissant la peur et la haine, il détourne nos concitoyens des vrais enjeux de notre société et des défis que nous avons à relever ensemble.

Départ du Préfet Denis Conus

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Billets

Réception émouvante hier soir à la Préfecture à l’occasion du départ du Préfet Denis Conus, en présence de nombreux élus et personnalités du Département.

Homme de terrain et d’écoute, le préfet Conus a su allier efficacité, responsabilité et convivialité, le tout avec une neutralité incontestable. Il assumera ses nouvelles fonctions en tant que Préfet de la Marne dés le 1er janvier 2016.

  Prefet Conus 291215
Retrouvez l’intégralité :  

Décès de Jean-Paul Lebrère – Maire de Razimet

Catégorie : Actualités, Actualités locale, Billets, Communiqués de presse

J’ai appris ce jour, avec beaucoup de tristesse, le décès de Jean-Paul Lebrère, maire de Razimet et vice-président de la Communauté de communes du Confluent.

Tous ceux qui l’ont côtoyé garderont longtemps en mémoire l’homme qu’il était, porté par de solides convictions.

Elu maire en 1995, il aura marqué Razimet de son empreinte, mais aussi de sa personnalité. Il fut l’exemple de l’élu rural à l’écoute de ses administrés, passionné par l’action concrète au plus proche de ses concitoyens.

Ses qualités humaines et ses compétences ont toujours été unanimement reconnues. Tout au long de ses mandats, il a déployé une énergie remarquable pour développer sa commune, et plus généralement le territoire du Confluent.

J’exprime mon émotion devant sa disparition, survenue trop tôt, et j’adresse, en mon nom personnel, ainsi qu’au nom de l’Assemblée départementale, mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches

Lévignac de Guyenne – Commémoration du 72ème anniversaire des « Combats de la Ragotte »

Catégorie : Actualités, Actualités locale, Billets

La Ragotte 2015
Chaque année, c’est avec une vive émotion et un profond respect que j’assiste à la commémoration des combats de la Ragotte à Lévgianc de Guyenne.

Cette cérémonie est à la fois un vibrant hommage à l’héroïsme de Georges DARTHIAL, Paul GABARRA et René MAURY, ces combattants de l’ombre qui ont donné leur vie pour notre liberté et un appel à méditer l’esprit de résistance qui les animait.

Nous avons le devoir de cultiver et de transmettre leur mémoire, en particulier aux plus jeunes afin que, de génération en génération, le souvenir de leur sacrifice reste vivant.

Deux journées consacrées au numérique

Catégorie : Actualité, Billets

Cette semaine, mon activité au Sénat a été axée sur le numérique, sujet majeur tant au niveau national que pour notre département

Mardi 15 décembre :
  • Visite du siège du Groupe Iliad en compagnie de Xavier Niel, PDG de Free (opérateur Telecom). Une rencontre passionnante sur les enjeux de mise en réseau et sur la téléphonie mobile, en compagnie de plusieurs parlementaires « branchés » Numérique.

  • Puis, audition d’Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique en charge du déploiement du Plan France Très Haut Débit, et de son directeur adjoint Igor Primault. La discussion était consacrée à l’aménagement numérique en vue de l’examen des projets de loi numérique portés par le Gouvernement.
Mercredi 16 décembre :
  • Réunion de travail avec Sébastien Soriano, Président de l’Autorité de régulation des communication électroniques et des postes (ARCEP), sur sa prochaine revue stratégique.

numérique

Changement de Préfet en Lot-et-Garonne

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Billets, Communiqués de presse

A l’annonce du départ de Denis Conus, préfet de Lot-et-Garonne, je souhaite lui témoigner toute ma reconnaissance pour le travail qu’il a accompli au service du Lot-et-Garonne et des Lot-et-Garonnais depuis son arrivée en juin 2013.

Je le remercie très sincèrement pour son implication et son engagement dans les dossiers du département, notamment dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique et de l’agriculture.

Avec Denis Conus, la République a été représentée avec force et dignité. Homme de terrain et d’écoute, le préfet Conus a su allier efficacité, responsabilité et convivialité, le tout avec une neutralité incontestable.

A compter du 1er janvier 2016, il mettra ses compétences au profit du département de la Marne et je ne doute pas que son action sera appréciée, comme elle l’a été en Lot-et-Garonne. Je lui souhaite une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Je souhaite également la bienvenue à Patricia Willaert, actuellement préfète des Alpes de Haute-Provence, nommée préfète de Lot-et-Garonne au 1er janvier.

UA-55506347-1