Archive pour novembre, 2015

Remise de la médaille départementale à Marcel Garrouste

Catégorie : Actualité, Actualités, Actualités locale, Billets

Moment émouvant hier soir à l’hôtel du Département, lors de la présentation du nouvel ouvrage de Marcel Garrouste « Modes de vie et traditions populaires en Quercy et en Agenais ». À 95 ans, mon ami, Marcel Garrouste, signe une somme historique retraçant la vie dans les campagnes, du moyen âge à nos jours.

Belle leçon de vitalité pour ce passionné d’histoire qui, faut-il le rappeler, a dû quitter l’école à 11 ans pour rejoindre la ferme familiale. Autodidacte chevronné, il gravira les échelons de la carrière administrative pour devenir directeur de l’hopital de Penne d’Agenais.

Marcel garrouste

Sa carrière politique fut intense (conseiller municipal puis maire de Penne-d’Agenais, conseiller général du canton de Penne, député de Lot-et-Garonne). L’ancien Ministre des Postes et Télécommunications, Louis Mexandeau, lui a rendu un vibrant hommage l’an dernier, en soulignant l’engagement, l’honnêteté et la fidélité de Marcel.

En se retirant de la vie politique, l’autodidacte dans l’âme se remet à ses études de droit et obtient, à 76 ans, son doctorat en droit,  après avoir soutenu une thèse portant sur l’assistance publique en Agenais sous l’ancien Régime.

Marcel représente pour moi et pour beaucoup d’entre nous un exemple d’engagement et de simplicité. Je lui voue, ainsi qu’à son épouse Maria, une grande amitié.

A cette occasion, j’ai eu le plaisir de lui remettre la médaille d’honneur départementale.

Né en Lot-et-Garonne en 1921, Marcel Garrouste en est l’un des plus précieux et fidèles ambassadeurs.

Congrès de Versailles : un moment fort !

Catégorie : Actualité, Billets

Moment intense cet après-midi à Versailles avec l’intervention du Président de la République devant la représentation nationale. J’ai eu la « chair de poule » et les yeux embués lorsque à la fin des (longs…) applaudissements, les parlementaires, le Président et les Ministres ont chanté la Marseillaise.

Le discours du Président de la République a, comme nous l’attendions, été ferme, offensif et empreint de la force qui habite notre nation quand elle sait qu’elle porte une part de l’espérance du monde.

congrès
Sentiment de solennité et de gravité. Émotion à l’évocation des victimes et de leurs familles. A cet instant, j’ai repensé à la maman et à la famille d’Alban Denuit (jeune marmandais décédé au Bataclan) que j’ai eue au téléphone en début d’après-midi.

Il y a désormais un avant et un aprés 13 novembre. Le Président a été convaincant et déterminé sur les mesures. J’ai apprécié sa volonté de doter le pays d’un cadre légal (avec notamment la révision de la constitution), pour lutter  sans relâche contre le terrorisme.

Nous sommes un Etat de droit et nous devons le rester.

Parmi les mesures les plus importantes annoncées par le Président de la République, je citerai :

  •  l’augmentation sensible des moyens des forces de sécurité (avec un retour aux effectifs d’avant 2007 !)
  • le  maintien des effectifs militaires (et non leur réduction comme prévu en 2010)
  • l’augmentation sensible des moyens humains de la justice
  • la prolongation de l’état d’urgence.
Ces mesures vont certes générer un surcroit de dépenses, mais comme l’a dit le Président, « le pacte de sécurité doit l’emporter sur le pacte de stabilité. »

L’Union Européenne doit désormais prendre ses responsabilités. Les alliances militaires évolueront avec pour seul objectif abattre DAESH.

Moment exceptionnel d’union nationale et de partage de l’idéal républicain, auquel j’ai assisté avec émotion.

Attentats de Paris – communiqué des 5 parlementaires Lot-et-Garonnais

Catégorie : Billets, Communiqués de presse

Nous exprimons notre effroi et notre émotion face aux attentats qui ont touché Paris, causé la mort de plus d’une centaine de personnes et fait de nombreux blessés. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles.

Une nouvelle fois notre pays est endeuillé par la violence terroriste.

L’état d’urgence et le renforcement du contrôle aux frontières ont été déclarés par le Président de la République. L’heure est à l’union nationale et au rassemblement pour faire face à cette terrible épreuve qui vient de frapper notre pays.

Nos pensées et notre reconnaissance vont également aux forces de l’ordre et aux services de secours mobilisés depuis hier soir.

Pierre Camani – Henri Tandonnet (Sénateurs)
J.Louis Costes – Lucette Lousteau – Régine Povéda (Députés)

Remise du label « Territoire Bio Engagé » – Le Lot-et-Garonne, 1er département bio de la future grande région

Catégorie : Actualités, Actualités locale, Au conseil général

C’est officiel, le Lot-et-Garonne est le 1er département bio d’Aquitaine, et prochainement de la grande Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ! Les efforts fournis par le Conseil départemental afin de soutenir le développement de la filière bio associés à ceux des producteurs lot-et-garonnais ont permis de dépasser les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement en 2009 en terme de surfaces agricoles utiles engagées en bio.

ARBIO

A la suite des Etats généraux de l’Agriculture en 2011, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a renforcé son soutien au développement de l’agriculture bio, notamment en faveur des nouveaux installés en agriculture bio et des organismes chargés de la promotion et de la formation dans ce domaine.

Le Département accompagne également les investissements réalisés par les entreprises de la filière. Le soutien à la création d’une couveuse agricole sur l’agglomération de Marmande (projet porté par Val de Garonne Agglomération) ou la mise en place de nouvelles surfaces de vignes et  pommiers à jus bio pour répondre aux besoins des unités industrielles de transformation lot-et-garonnaises (projet porté par Terres du Sud) sont deux exemples récents des projets qui bénéficient du soutien du Département.

Dossier de Presse – Remise label Territoire bio engagé

UA-55506347-1