Archive pour septembre, 2015

« La valeur n’attend pas le nombre des années » – Concours national de la création d’entreprises agro-alimentaire

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Billets

La 22ème édition du Concours organisé par l’Agropole vient de s’achever par la remise des prix, ce lundi 28 septembre au Sénat.

L’Agropole organise depuis 1994 le concours national de la création d’entreprises agro-alimentaire, en partenariat avec OSEO, l’Agence pour la Création d’Entreprise, l’Association Nationale de l’Industrie Alimentaire, le SIAL, l’IPA et la revue RIA (industrie alimentaire).

Ce concours est ouvert aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises de production, process ou services agro-alimentaires. Il est doté de 60 000 euros de prix et a pour but de détecter des projets de création et de développement d’entreprises agro-alimentaires innovantes et de favoriser leur démarrage. Il n’implique aucune obligation d’installation de l’entreprise sur l’Agropole. Les candidats sélectionnés présentent eux mêmes leur projet au jury.

Pierre Camani et les deux finalistes, Carine Galante et Antoine André, arrivés troisièmes au concours.

Pierre Camani et les deux finalistes, Carine Galante et Antoine André, arrivés troisièmes au concours.

Rencontre avec les élus de l’Agenais

Catégorie : Actualités, Actualités locale, Billets

Lundi 21 septembre, c’est à Pont du Casse, que j’ai accueilli près de 200 élus de l’arrondissement d’Agen, venus échanger sur les conséquences de la loi NOTRe sur les actions du Département, mais aussi sur la refondation des politiques publiques du Département

DSC_0143

Pont du casse
À l’issue de ces rencontres avec les élus, ce sont tous les citoyens lot-et-garonnais qui seront consultés sur leurs attentes pour notre Département, via un questionnaire qui sera inséré dans le 47 Mag.

Le tissu économique et culturel de St Martin Petit à l’honneur ce week end

Catégorie : Actualités locale, Billets

A l’occasion des journées du patrimoine, Marie-France Bonneau (maire de Saint Martin Petit) et son conseil municipal ont décidé de mettre en lumière tous les acteurs économiques de la commune.

En compagnie de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, au tourisme et aux français de l’étranger, j’ai visité l’entreprise ROSPARS (gravière) qui fêtait ses 60 ans et les Pépinières Val de Garonne qui ont remis en culture des variétés anciennes oubliées.

Toutes les activités de la commune étaient représentées : associations, artisans, professions libérales mais également une exposition de peinture et de meubles.

Enfin les Fermes de Garonne proposaient un marché fermier et un point restauration.

Une initiative originale et une belle réussite qui témoigne du dynamisme de cette commune rurale et de ses élus.

Félicitations à tous !

DSC_0013 DSC_0039 DSC_0069

Rencontre avec les Elus locaux du Département

Catégorie : Actualités, Actualités locale, Billets

En 2014, au lendemain du renouvellement des conseils municipaux, j’avais rencontré l’ensemble des élus municipaux, afin de leur présenter le rôle, le fonctionnement et les missions du Département.

Comme je m’y étais engagé, je poursuis le dialogue afin d’aborder avec eux des sujets de préoccupation communs, au cours de réunions d’information organisées par arrondissements.

La 1re réunion, jeudi 17 septembre à l’Espace d’Albret à Nérac a réuni plus de 120 élus de l’arrondissement.

Réunion arrondissement Nérac - 17-09-15 bis
Ce temps d’échanges a été l’occasion pour moi de présenter les conséquences de la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe) sur le champ d’action du Département.

J’ai également fait part aux élus municipaux des perspectives envisagées en vue de refonder les politiques publiques départementales, dans l’optique d’une plus grande efficacité au service des Lot-et-Garonnais.

Léa Nature s’installe à Damazan

Catégorie : Actualités locale, Billets

La zone d’activités de la Confluence, située à Damazan, comptera d’ici fin 2016 une nouvelle entreprise : Léa Nature. Cette société a acquis un terrain de 5 hectares pour y construire un atelier de production d’aliments bio en sachets individuels, sans gluten et sans lactose. Il s’agit d’une extension de la conserverie Bioviver, située à Bazens.

À la clé : un investissement de 6 M€, 10 emplois créés dès 2016 et des projets d’extension d’activité importants pour l’avenir.

Je salue Michel Masset, président du Syndicat mixte du Confluent 47, gestionnaire la zone, qui regroupe le Conseil départemental (à 80 %) et la Communauté de communes du Confluent (à 20 %).

Cette zone d’activités, idéalement positionnée aux abords de l’échangeur autoroutier, séduit de plus en plus les chefs d’entreprise et constitue un vivier d’emplois majeur.

DSC_1893

Rentrée scolaire – Visite du collège Ducos du Hauron à Agen

Catégorie : Actualité, Actualités, Billets

Début septembre, 12500 collégiens ont repris le chemin des 28 collèges publics gérés par le Département. De nombreux travaux ont été réalisés au cours de l’été afin d’améliorer les conditions de travail des élèves, mais aussi des équipes enseignantes, administratives et techniques, puisque 2,5 millions d’euros ont été investis.

Par ailleurs, dans le cadre du Plan National Numérique, le collège Ducos du Hauron à Agen a été retenu « collège préfigurateur » par l’Etat parmi 209 collèges à travers la France, dont 109 relèvent du réseau d’éducation prioritaire, comme le collège Ducos du Hauron.

IMG_7026
Ainsi, les élèves des classes de 5ème sont équipés de tablettes tactiles, équipements personnels qui les accompagneront tout au long de leur scolarité afin de développer de nouvelles pratiques d’apprentissage. Cette opération est financée par le Conseil départemental avec l’aide de l’Etat.

Le collège bénéficie d’une infrastructure (3 salles en amphithéâtre) et d’un équipement informatique de pointe pour les salles dédiées à la musique assistée par ordinateur (classes CHAM) qui concernent 80 élèves. Ils bénéficient aussi d’un enseignement musical de grande qualité porté par des enseignants motivés et enthousiastes.

Je veux saluer l’implication de toute la communauté éducative dans ce quartier prioritaire qui fait un travail remarquable pour favoriser la mixité et la réussite scolaire.

UA-55506347-1