Archive pour juillet, 2015

Loi NOTRe Manifestation symbolique à Saint-Laurent

Catégorie : Non classé

Après le vote définitif de la réforme territoriale (loi NOTRe), le Maire, Guy Clua, a décidé de retirer le voile noir et la pancarte « Touche pas à ma commune » qu’il avait apposés en mai dernier sur le panneau d’entrée de sa commune pour protester contre certaines dispositions du projet de loi.

Ma mobilisation en faveur des départements ruraux et pour la liberté communale, par le biais d’amendements et de prises de positions, a porté ses fruits.

DSC_0033

Visite de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutter contre l’exclusion

Catégorie : Billets

Retour en images sur la visite officielle de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion

– Visite du village de vacances de la Taillade à la Réunion (Solincité) – Rencontre avec les travailleurs sociaux et les familles
– Visite de l’entreprise MSE (groupe APIHA) à Mauvezin/Gupie – rencontre avec l’équipe dirigeante et avec les salariés
– Visite de la Maison Arc en Ciel à Marmande – signature de la convention entre les associations et l’ARS

Une journée riche d’enseignement et de rencontres. Une Ministre très à l’écoute et attentive aux actions menées dans les différents sites.

Village de Vacances de La Taillade (La Réunion)

Village de Vacances de La Taillade (La Réunion)



Visite des ateliers protégés de MSE à Mauvezin sur Gupie

Visite des ateliers protégés de MSE à Mauvezin sur Gupie



Maison Arc en ciel à Marmande - Signature de la convention avec l' ARS

Maison Arc en ciel à Marmande – Signature de la convention avec l’ ARS



Loi NOTRe : Le bon sens l’a emporté

Catégorie : Actualité, Communiqués de presse

Lors de la réunion de la Commission mixte paritaire sur le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (dit « loi NOTRe »), les députés et sénateurs, en charge de négocier les derniers points de divergence, ont réussi ce matin à trouver un accord sur ce texte qui redéfinit les contours de notre démocratie locale – régions, départements et bloc communal. Troisième volet de la réforme territoriale entreprise par le Gouvernement, la loi NOTRe vient aujourd’hui clarifier les compétences de chaque collectivité locale dans le respect de la diversité de nos territoires.

C’est la simplification du « millefeuille territorial » tant décrié par nos concitoyens et une nouvelle étape de la décentralisation. La loi remet en cohérence l’action publique locale : des grandes Régions aux compétences stratégiques renforcées pour une meilleure gouvernance économique, des départements confirmés et recentrés sur leurs missions de proximité (solidarités sociales et solidarités territoriales), et enfin des communes confortées qui demeurent le seul échelon à conserver la clause de compétence générale.

UA-55506347-1