Archive pour avril, 2015

Inauguration pour le démarrage de l’installation d’un chauffage par biomasse à l’entreprise SAUDEL à Clairac

Catégorie : Actualités, Billets

J’ai participé, ce matin, à l’inauguration du démarrage de l’installation d’un chauffage biomasse, en présence notamment de Raymond Girardi (Vice Président du Conseil Départemental en charge de l’agriculture), de J.Pierre Moga (Conseiller Départemental de Tonneins), de Bernard Péré (Conseiller Régional).

IMG_0277
Implantée à Clairac, l’exploitation de M. Laurent SAUDEL consacre son activité à la production de plants de légumes sous serres. Tous les plants ne demandent pas les mêmes besoins de température ambiante. Selon les espèces, les besoins en chauffage sont d’une simple couverture hors gel jusqu’à un maximum de 15°C ambiant. La période de chauffe est dépendante de la demande de plants par les horticulteurs.

L’urgence numérique du monde rural : les propositions de Pierre CAMANI retenues par le Gouvernement et intégrées dans la « loi Macron »

Catégorie : Actualité, Communiqués de presse

Lors du comité interministériel pour la ruralité (CIR) du 13 mars dernier, le Premier Ministre avait annoncé des mesures concrètes pour achever rapidement la couverture mobile de l’ensemble du territoire national comme le préconisait le rapport parlementaire que j’ai remis le 17 octobre 2014 à Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Ce rapport co-écrit avec le député du Gard, Fabrice Verdier, traitait de l’adaptation du service universel des télécoms aux nouveaux usages du numérique. Les propositions de ce rapport trouvent aujourd’hui leur traduction législative dans un amendement porté par le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, dans la cadre de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques examinée au Sénat.

Je me félicite que cet amendement ait été adopté ce matin par la Haute Assemblée. Le Sénat a ici salué le volontarisme du Gouvernement pour lutter contre la fracture numérique dans nos territoires ruraux.

Les fraises de Lot-et-Garonne à l’honneur à l’Assemblée nationale

Catégorie : Actualité, Billets

Mardi 14 avril, j’ai participé avec plaisir à la dégustation-débat sur la filière fraise à l’Assemblée nationale organisée par l’ensemble des députés de Lot-et-Garonne.

Ce moment festif a offert une nouvelle occasion pour les parlementaires d’échanger avec les professionnels de la filière de l’AOP Nationale Fraise représentée par son Président Xavier Mas et Philippe Blouin, Président de l’Association interprofessionnelle de la fraise du Lot-et-Garonne (AIFLG).

Comme nous l’avions initié au Sénat, ces rencontres permettent à la fois de relayer l’excellence de l’agriculture lot-et-garonnaise et d’encourager la structuration de filières solides et prospères.

Fraises 2015 AN

Les cinq parlementaires Lot-et-Garonnais et les responsables de la filière

Des élèves Marmandais en visite au Sénat

Catégorie : Billets

J’ai accueilli ce matin au Sénat un groupe d’élèves de Terminale STMG du lycée Notre Dame de la Compassion, accompagnés de leur professeur principal, M. Ahmed ATLAOUI.

Cette visite s’inscrivait dans le programme d’Economie-Droit qui incite les enseignants à familiariser leurs élèves au fonctionnement de nos institutions.

Après un échange dans la cour d’honneur, les élèves ont participé à la visite du Palais du Luxembourg, avant de se rendre à l’Assemblée Nationale.

Je me réjouis de cette rencontre et de cette journée de formation citoyenne pour ces jeunes Marmandais.

DSC_0821

Congrès du Syndicat des Transports Routiers de Lot-et-Garonne

Catégorie : Actualité, Billets

Samedi 11 avril, j’ai assisté au Congrès annuel du STR 47, organisé au Passage d’Agen, en présence des professionnels et des élus.

IMG_3021
Le Syndicat des transports routiers de Lot-et-Garonne rassemble près de 3500 salariés pour 130 entreprises. Cette année encore, cette rencontre nous a permis d’échanger avec les représentants des transporteurs sur les problématiques que rencontre la filière.

De nombreux sujets ont été abordés, tels que la problématique des Landes avec les interdictions en vigueur sur les routes départementales de nos voisins qui obligent les camions à emprunter l’autoroute Pau/Bordeaux, la nécessité d’aménager la RN 21 et la concurrence déloyale de l’étranger (cabotage, dumping social). Le Président FARBOS s’est également félicité de l’abandon de l’éco-taxe.

Ce congrès a également été l’occasion de décerner les trophées de la Sécurité Routière qui visent à récompenser les entreprises les plus soucieuses de la sécurité de leurs employés.

Examen de la loi Macron

Catégorie : Communiqués de presse

Dans le cadre de l’examen de la loi pour la Croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron », j’ai présenté un amendement qui constitue une avancée importante pour le secteur des fruits et légumes, souvent malmené par la grande distribution lors des négociations de contrats cadres annuels.

Cet amendement prévoit d’interdire aux grossistes de proposer des services fictifs relevant de la fausse coopération commerciale attachés à la vente et qui favorisent grandement les marges de la grande distribution au détriment des producteurs de fruits et légumes frais.

Cette modification est soutenue par la majeure partie de l’interprofession fruits et légumes. Alors que mon amendement a reçu l’avis favorable du Gouvernement, il a été rejeté au Sénat suite à l’intervention de mon collègue Henri Tandonnet qui co-préside le Groupe d’études « Fruits et Légumes » avec moi. Nous avons toujours travaillé en bonne intelligence et je l’avais par conséquent informé de ma contribution.

MetalTemple à Fumel – Réaction aux propos tenus par Jean-Louis COSTES

Catégorie : Communiqués de presse, Communiqués de presse

« Au cours d’une conférence de presse, Jean-Louis COSTES a publiquement appelé à une intervention de l’armée sur le site de l’usine MétalTemple à Fumel ou, à défaut, à la constitution de milices pour rétablir l’ordre, tout en qualifiant les responsables syndicaux défendant les intérêts des salariés « d’alcooliques et de voleurs ».

Si des incidents autour de l’usine ont été relevés, il s’agit, selon de multiples témoignages concordants, d’actes isolés, en tout état de cause d’initiatives totalement indépendantes de la lutte syndicale ou des mouvements de grève, droits légitimes et reconnus par la constitution.

L’appel à une intervention des forces armées ou à la constitution de milices n’est pas seulement une provocation démagogique, elle est irresponsable et dangereuse venant d’un élu de la République. Plutôt que d’œuvrer à la recherche d’une solution concertée et négociée, Jean-Louis COSTES alimente les tensions, recherche le chaos pour tenter de profiter politiquement des difficultés qu’il contribue, par son attitude, à entretenir.

Nous condamnons sans appel cette stratégie de la terre brûlée et réaffirmons notre soutien aux acteurs du dossier, particulièrement aux salariés de l’entreprise et à leurs syndicats qui, preuve de responsabilité, ont levé dès lundi soir leur barrage afin de permettre la reprise du travail. »

Pierre CAMANI – Président du Conseil départemental – Sénateur de Lot-et-Garonne
Lucette LOUSTEAU – Députée de Lot-et-Garonne
Régine POVEDA – Députée de Lot-et-Garonne
Daniel BORIE et Sophie GARGOWITSCH – Conseillers départementaux du canton du Fumélois
UA-55506347-1