Archive pour mars, 2015

L’urgence numérique du monde rural : mes propositions retenues par le Gouvernement

Catégorie : Actualité, Communiqués de presse

À la suite du comité interministériel qui s’est tenu vendredi dernier, je me réjouis des mesures annoncées par le Premier Ministre en faveur de la ruralité et de l’égalité des territoires, notamment dans le domaine du numérique.

Le Gouvernement vient d’adopter une série de dispositions que mon collègue Fabrice Verdier, Député du Gard, et moi-même avons proposée en octobre dernier à Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, dans le cadre de notre rapport parlementaire intitulé Le service universel des communications électroniques au regard des nouveaux usages technologiques : enjeux et perspectives d’évolution. Ces mesures visent à lutter efficacement contre la fracture numérique dans nos territoires ruraux.

Je me félicite que le Gouvernement s’appuie sur nos préconisations pour développer des politiques publiques novatrices (cf. quelques unes des mesures retenues en annexe). C’est également la reconnaissance du travail que j’accomplis sur le volet numérique, depuis le début de mon mandat, que ce soit au niveau départemental ou au niveau national.

Center Parcs en Lot-et-Garonne – Réaction au rapport établi par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser)

Catégorie : Actualité, Communiqués de presse

Suite au rapport rendu pour avis consultatif par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) sur le projet Center Parcs, Je suis indigné. En effet, le rapport du Ceser est un rapport à charge qui a été élaboré de manière sommaire, sans aucune consultation du Conseil général et du maître d’ouvrage. De nombreuses affirmations sont totalement erronées. Je souhaite par conséquent rétablir la vérité.

La méthode d’élaboration du rapport est inacceptable.

Sur un projet de développement économique majeur pour le Lot-et-Garonne, avant de rendre son rapport, le Ceser aurait du prendre l’attache de l’investisseur, à savoir le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, et du Conseil général, collectivité porteuse du projet, pour entendre les parties et ainsi établir un rapport prenant en compte tous les tenants et les aboutissants de ce dossier.

Cette concertation aurait permis de lever le doute sur plusieurs questionnements légitimes que le Ceser a pu se poser et aurait évité un procès à charge contre un projet de développement sans précédent pour le Lot-et-Garonne.

Le projet Center Parcs n’est pas un projet hors-sol !

Décès de Guy SAINT-MARTIN

Catégorie : Actualité, Communiqués de presse

« C’est avec une vive émotion que j’ai appris le décès de Guy Saint-Martin, un grand homme public et politique, et d’abord un ami. Je souhaite, au nom de l’Assemblée départementale, ainsi qu’en mon nom personnel, lui rendre un hommage appuyé.

Toute sa vie, il aura été un ardent défenseur du monde agricole, de par ses multiples engagements d’abord syndicaux puis politiques. Il était un tribun et un leader charismatiques.

Entré dans le paysage politique en 1977, il aura eu un parcours exceptionnel, comme en témoignent d’ailleurs les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées : Officier du Mérite agricole (1988), Chevalier de l’Ordre national du Mérite (1986), Chevalier des Palmes académiques (1990), Commandeur du Mérite agricole (1999), Chevalier de la Légion d’Honneur (1999).

Maire de Boé de 1977 à 2001, il a profondément transformé sa commune. Elu au Conseil général de 1985 à 2011 et au Conseil régional de 1986 à 2010, où il a occupé des fonctions de vice-président, il aura participé au développement des filières agricoles lot-et-garonnaises et du tourisme. Vice-président en charge de l’Agriculture, Président du Comité départemental du Tourisme, il aura ainsi marqué de son empreinte l’action publique locale, preuve d’un engagement sans faille au service du Lot-et-Garonne et des Lot-et-Garonnais.

UA-55506347-1