Archive pour janvier, 2015

Attentat terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo – Horreur et indignation

Catégorie : Actualité, Billets, Communiqués de presse, Communiqués de presse

« Horreur et indignation. On ne peut qu’être horrifié et indigné devant cet effroyable acte terroriste, commis ce mercredi en fin de matinée dans les locaux de Charlie hebdo.

Douze innocents ont péri dans cet attentat. De nombreux blessés sont également à déplorer. Parmi ces victimes, des journalistes et des policiers. Ce sont donc les représentants de deux symboles fondamentaux de la République qui ont été victimes de ce drame. La liberté de la presse et le droit à la sécurité des citoyens ne peuvent être bafoués.

Au-delà de l’émotion, de l’indignation et de la condamnation la plus ferme de cet acte, il nous appartient de tout mettre en œuvre pour nous rassembler et assurer l’unité nationale de notre pays, quelles que soient les sensibilités politiques ou religieuses.

La mise en berne des drapeaux de l’Hôtel du Département témoigne de l’hommage que je souhaite rendre, en mon nom et en celui de l’Assemblée départementale, aux victimes. J’apporte également tout mon soutien aux familles des victimes ».



Voeux pour 2015

Catégorie : Actualité, Billets

« En ce début d’année 2015, j’adresse mes vœux les plus chaleureux de santé, de réussite et de bonheur à tous les Lot-et-Garonnais. J’ai une pensée particulière envers celles et ceux qui sont exposés à la solitude, au handicap, à la maladie et je souhaite que cette nouvelle année leur apporte espoir et courage dans une société plus solidaire.

2014 n’a pas permis de retrouver la croissance attendue. La zone Euro reste atone même si des perspectives de reprise se dessinent pour 2015 dans un contexte plus favorable avec la baisse de l’Euro et des taux d’intérêt, et la chute des prix du pétrole. Les mesures du Pacte de responsabilité vont entrée en vigueur dès le 1er janvier et vont apporter une bouffée d’oxygène à notre économie.

Les conséquences de cette crise économique et sociale, que nous subissons depuis 2008, affectent de plein fouet les Lot-et-Garonnais : baisse des revenus et du pouvoir d’achat, hausse du chômage… Pour autant, je veux dire à toutes et tous que l’espoir est permis, car les crises sont aussi des épreuves qui ouvrent la voie vers d’autres destins possibles. Je salue d’ailleurs le courage, la détermination et le dynamisme de nos chefs d’entreprises et de leurs salariés, de nos artisans, de nos agriculteurs, de nos associations… qui font preuve d’adaptation et d’innovation pour relever les défis du présent et de l’avenir.

Le Conseil général a cette même volonté. Il agit au quotidien pour soutenir l’économie locale, préserver les emplois, aménager le territoire de manière équitable, conserver les services publics. Il est aux côtés de nos enfants et de nos aînés. Malgré un contexte budgétaire contraint, le Département reste ambitieux et anticipe les besoins futurs.

Pour voir l’intégralité de l’article, cliquez sur « lire la suite >> »
UA-55506347-1