Archive pour novembre, 2014

Le congrès des Maires 2014 au Sénat – 25 et 26 novembre 2014

Catégorie : Actualité, Billets

Cette année encore, à l’occasion du Congrès des Maires de France, les parlementaires Lot-et-Garonnais ont accueilli la délégation des élus du département, menée par le Président de l’Amicale des Maires.

Mardi, après une visite de l’Assemblée nationale organisée par les 3 députés, Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, nous a fait l’honneur de nous recevoir dans les salons du Quai d’Orsay. Il a pu, à cette occasion, présenter aux élus les missions qui sont les siennes.

Réception au Quai d’Orsay


Mercredi, j’ai eu le plaisir d’accueillir la délégation des élus, avec mon collègue Henri Tandonnet, pour une visite du Palais du Luxembourg puis lors d’un dîner, en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat, de Régine Povéda, Lucette Lousteau et J.Louis Costes, députés.

DSC_0734
visite du Sénat

visite du Sénat


Ces moments de convivialité, qui s’inscrivent dans la tradition républicaine, nous ont permis de faire découvrir le fonctionnement de nos Assemblées et d’échanger avec l’ensemble des participants.

DSC_0772

Intolérance au Gluten

Catégorie : Questions écrites

Monsieur Pierre CAMANI attire l’attention de Mme la ministre des Affaires sociales et de la santé sur les personnes souffrant d’intolérance au gluten.

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est de nos jours, une des maladies digestives les plus fréquentes. Elle toucherait une personne sur 100 en France comme en Europe et, selon le Comité médical de l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten), seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués. Cette maladie provoque une atrophie villositaire qui est à l’origine d’une mauvaise absorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

Sa connaissance a beaucoup progressé durant ces dix dernières années, mais il n’existe aujourd’hui toujours aucun traitement médicamenteux capable d’éradiquer la maladie. L’unique solution pour les malades reste un régime alimentaire sans gluten, strict et à vie. L’exclusion du gluten de l’alimentation est donc le souci quotidien des malades qui doivent être vigilants dans le choix des denrées alimentaires courantes.

UA-55506347-1