Archive pour octobre, 2014

Remise du rapport sur l’adaptation des missions du service universel des télécommunications aux nouveaux enjeux du numérique, à la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire

Catégorie : Actualité, Communiqués de presse

A l’occasion des Assises nationales de la médiation numérique organisées, cette année, à Bordeaux, j’ai remis ce matin le rapport sur l’adaptation des missions du service universel des télécommunications aux nouveaux enjeux du numérique, à la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire.

DSC_0094 DSC_0062
Les conclusions de ce rapport, co-écrit avec Fabrice Verdier, Député du Gard, serviront de base pour l’élaboration du futur projet de loi sur la société numérique dont le pays a besoin.

Remise du rapport sur l’adaptation des missions du service universel des télécommunications aux nouveaux enjeux du numérique, à la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire

Catégorie : Interventions

Madame la Ministre,
Madame la Vice-Présidente,
Madame la Députée,
Mes chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord d’excuser mon collègue Fabrice Verdier, député du Gard, retenu dans sa circonscription pour des raisons exceptionnelles et qui regrette de ne pouvoir être présent à ce moment crucial de notre travail.

En préambule, je souhaite particulièrement remercier les organisateurs et les participants aux ateliers de cette matinée. Je me réjouis de ce bouillonnement d’idées et de pratiques nouvelles engendrées par cette révolution numérique que nous vivons quotidiennement sans toujours en mesurer la portée.

En mars 2014, votre prédécesseure, Madame Fleur Pellerin, nous a fait l’honneur de nous confier une mission parlementaire dans le but de réfléchir à l’évolution des besoins numériques des citoyens dans la droite ligne du rapport du Conseil National du Numérique qui vise à promouvoir « une nouvelle politique d’inclusion numérique ». Dès votre prise de fonctions, vous avez confirmé cette mission.

Je veux saluer ici l’énergie avec laquelle vous avez pris à bras le corps l’ensemble du dossier numérique : le Plan France Très Haut Débit, French Tech et maintenant la Médiation numérique. La création d’une future Agence du Numérique est un projet très prometteur de ce point de vue.

Visites d’entreprises de l’économie sociale et solidaire – Jeudi 16 octobre 2014

Catégorie : Actualités, Billets

L’APIHA a été créée en septembre 1999, suite à la liquidation judiciaire de l’association Asphodèle ; elle comprend aujourd’hui six entreprises protégées : Casteldélices à Casteljaloux ; Les jardins d’Aquitaine à Agen ; Festifruits à St Pierre sur Dropt ; MSE47 à Mauvezin sur Gupie ; Orthopédie Miramont et Aqui Prestation à Fumel. L’effectif global est de 254 salariés dont 219 travailleurs handicapés.

En 2000, l’APIHA avait innové en mettant sur le marché des produits portant le label «travail adaptée» créé par l’APIHA pour revendiquer son appartenance à l’économie sociale et solidaire.

En 2009, APIHA intègre le réseau national «Entrepreneurs d’Avenir» qui regroupe plus de 200 entreprises engagées pour une économie plus humaine et durable. Pionnières dans ce domaine, ces entreprises concilient efficacité, et responsabilité sociale et font du Développement Partagé des populations un des moteurs de leur stratégie.

Apiha Jeudi 16 octobre, j’ai visité deux de ces six établissements, en compagnie du Président, Charles Bourlard et du Directeur, Walter Kriger.

Mouvement social agricole du 6 octobre à Agen

Catégorie : Actualités, Actualités locale, Billets, Communiqués de presse

A la suite du mouvement social agricole organisé à Agen le lundi 6 octobre dernier, de nombreux dégâts ont été occasionnés sur le patrimoine public, et en particulier sur le patrimoine départemental.

Le Conseil général a toujours soutenu l’agriculture, premier secteur d’activités économiques en Lot-et-Garonne. Il est d’ailleurs le Département de France qui aide le plus ses agriculteurs. Je suis également bien conscient des difficultés rencontrées par les filières agricoles et je comprends le désarroi du monde agricole.

Pour autant, je dénonce les dérapages constatés lors de cette manifestation et condamne les dégradations commises et les violences constatées.

Elections départementales 2015 : Aucune désignation de candidat n’est actée à ce jour !

Catégorie : Non classé

A la suite du dossier spécial « Départementales 2015 » paru ce samedi 11 octobre dans les colonnes de Sud-Ouest – Edition Lot-et-Garonne, je tiens à rappeler qu’à ce jour, aucune désignation n’a été actée.

Les discussions et négociations sont en cours. Aussi, est-il prématuré et infondé à ce stade d’avancer les noms des futurs candidats.

Les désignations interviendront bien plus tard, conformément au calendrier et au débat démocratiques qui s’ouvrent à peine.

Dans le respect des Lot-et-Garonnais qui auront à élire leurs conseillers départementaux en mars 2015 avec un mode de scrutin transformé et modernisé, il est nécessaire de faire la différence entre rumeurs et affirmations pour ne pas créer de confusion sur les futures candidatures.

Décès d’André Vidal (Puymiclan)

Catégorie : Actualité, Billets, Communiqués de presse

« C’est avec beaucoup d’émotion et une immense tristesse que j’ai appris la disparition d’André Vidal, ancien maire de Puymiclan et conseiller général de Seyches. Je veux lui rendre un hommage particulier.

André Vidal est particulièrement cher à mon cœur car, bien plus que mon prédécesseur, il était à la fois mon père spirituel, mon ami, mon confident, mon conseiller.

André vidal Maire de Puymiclan de 1965 à 2001 et conseiller général du canton de Seyches de 1976 à 2001, André Vidal a consacré une majeure partie de sa vie à l’action publique et politique. Tout au long de ses mandats, il aura mené de nombreux projets pour améliorer le cadre de vie de ses administrés et pour défendre les intérêts du canton de Seyches.

Son engagement sans faille lui a d’ailleurs valu plusieurs distinctions honorifiques : Chevalier du Mérite agricole (1975), des Palmes académiques (1978), de l’Ordre national du Mérite (1979) et de la Légion d’Honneur (1985).

André Vidal était également reconnu et apprécié pour ses qualités humaines. Son charisme, sa disponibilité, sa générosité lui ont toujours valu un respect unanime, y compris de ses adversaires politiques.

En parallèle, André Vidal a démontré ses talents d’entrepreneur. Gérant d’une société spécialisée dans le négoce de céréales, il a participé au dynamisme et au développement de l’économie locale, entretenant une forte proximité avec ses salariés et ses clients.

J’exprime mon émotion devant sa disparition et j’adresse, en mon nom personnel, ainsi qu’au nom de l’Assemblée départementale, mes plus sincères condoléances à son épouse, sa famille et ses proches ».

Consulter mon discours

Mise en place d’une nouvelle politique du numérique

Catégorie : Billets, Communiqués de presse

Le Premier Ministre a décidé de faire du numérique une des priorités de l’action du gouvernement dans l’année à venir et de mobiliser l’ensemble des acteurs autour de cette ambition.

Sa volonté est de placer la France à la tête des nations qui s’approprient les possibilités offertes par le numérique. Celui-ci fait désormais partie de la vie quotidienne et citoyenne d’une grande majorité de Français. Il est porteur de mutations profondes et d’opportunités décisives dans la modernisation de nos entreprises comme dans l’émergence d’une économie connectée.

Dans cette optique, une grande loi sur le numérique va être soumise à l’examen du Parlement au printemps 2015. Je participerai pleinement à ce travail et ce, à double titre :

  • En tant que membre du Conseil National du Numérique (CNNum) car celui-ci est chargé par le Premier Ministre d’animer une large concertation publique jusqu’au début de l’année 2015.

  • En tant qu’auteur d’un rapport parlementaire, avec le député Fabrice Verdier, sur l’adaptation du service universel des télécommunications et de l’inclusion numérique qui paraîtra à la mi-octobre.


  • UA-55506347-1