Archive pour septembre, 2014

Décès de Maryse Guinguet (Baleyssagues)

Catégorie : Billets, Communiqués de presse

« C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris la disparition de Maryse Guinguet, gérante de Maison Guinguet à Duras et ancienne maire de Baleyssagues.

Maryse Guinguet était connue et reconnue de tous pour ses qualités humaines et humanistes. Que ce soit dans sa fonction de chef d’entreprise ou dans sa fonction d’élue, cette femme engagée s’est toujours préoccupée de défendre les intérêts et les droits de chacun.

Elue conseillère municipale de Baleyssagues en 1977, elle en deviendra maire en juin 1995 et le restera jusqu’en mars 2014. Elle porta de nombreux projets pour améliorer le cadre de vie de ses administrés et n’aura de cesse, tout au long de ses mandats, de soutenir et d’aider les plus fragiles.

Elle mena de front une brillante carrière professionnelle au sein de Maison Guinguet à Duras, dont elle était la gérante depuis 1990. Aux côtés de son époux, elle releva le défi du développement de l’entreprise familiale tout en conservant un savoir-faire artisanal, assurant une qualité irréprochable des produits, et en restant à l’écoute de ses clients.

Maryse Guinguet était bienveillante et généreuse, droite et disponible. Nombreux sont ceux qui, comme moi, la regretteront. Au nom de l’Assemblée départementale et en mon nom personnel, je tiens à lui rendre hommage.

Je m’associe à la douleur de son époux, de ses enfants et de ses proches et leur présente mes plus sincères condoléances. J’ai également une pensée particulière pour les salariés de l’entreprise, dont je connais le respect et la sympathie qu’ils lui portaient ».

Consulter mon discours

RN 21 et barreau de Camelat

Catégorie : Actualité, Actualités locale, Billets

Suite aux propos tenus par le président de l’Agglomération d’Agen concernant la RN 21 et Camélat, je tiens à rappeler une nouvelle fois la seule position de raison et d’intérêt qui vaille pour le développement économique de notre département et de l’agglomération d’Agen.

Je défends l’idée que les deux aménagements (modernisation de la RN 21 et barreau de Camélat), consistent en une seule et même réalisation majeure pour le développement économique du département. Le barreau de Camélat est le débouché de la RN 21 sur l’autoroute.

Concernant la RN 21, le dossier est bouclé et les financements obtenus. L’enquête publique débutera fin octobre et les travaux, d’un montant de 30 M€, débuteront en 2016.

Adoption définitive de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt

Catégorie : Actualités, Billets, Communiqués de presse

Je me réjouis de l’adoption définitive par le Parlement du projet de loi sur l’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt après six mois d’examen intense. A une large majorité des groupes de gauche aux centristes, l’Assemblée nationale conforte les apports de la Haute Assemblée et les dispositions que j’ai défendues en tant que rapporteur.

Ce nouveau texte propose un nouveau modèle de développement qui réconcilie la compétitivité économique et la performance environnementale et sociale, la productivité et l’innovation. C’est ce que le Gouvernement appelle l’agro-écologie, contraction des mots agronomie et écologie. Il s’agit là d’une véritable avancée qui donne à notre agriculture des perspectives d’avenir pour produire plus et produire mieux.

En visite dans le canton de Seyches

Catégorie : Actualité, Billets

Mercredi 10 septembre après midi était consacré à des visites de terrain dans le canton de Seyches.

Dans un premier temps, je me suis rendu à Cambes à l’EARL Raphalen du Blanchou, en présence de M. le Maire de Cambes.

Cette EARL, constituée de 3 exploitants : Pascal, Alexandre et Nicole RAPHALEN, a souhaité agrandir sa réserve en eau. Ce projet est financé par le Conseil général dans le cadre du régime « aide aux investissements pour l’irrigation individuelle ».

DSC_0006  

Les visites se sont poursuivies par l’EARL Pruni Landes à Monteton, dont le gérant est Stéphane FARESIN

M. FARESIN, producteur-transformateur de prunes d’ente, a imaginé un outil multifonctionnel permettant d’assurer successivement les fonctions de pulvérisations, de tailles des pruniers et de ramassage de la récolte.

Il a acquis un enjambeur dédié à la récolte des olives qu’il compte équiper pour ces trois fonctionnalités, avec l’objectif d’assurer un traitement plus efficace par tout temps, moins consommateur de produits et de meilleures conditions de travail pour la taille et la récolte.

Ce projet est financé par le Conseil général et le Conseil régional.

DSC_0013
UA-55506347-1